Résumé

Ce master interdisciplinaire a pour objectif de former des étudiant.e.s capables d'accompagner, d'anticiper, de produire, d'analyser les mutations numériques de la société. En savoir plus

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Détails

Capacité d'accueil de la mention

Année 2019-2020

Pour la 1ère année de Master : 16

Présentation

Le Master "Innovation Entreprise Société" articule de manière cohérente des enseignements disciplinaires (informatique, science des données, économie, sociologie, psychologie, design) pour former les creative technologists capables d'accompagner à un niveau technologique, stratégique et sociologique les organismes publics et privés dans leurs transformations numériques. 

Le dispositif pédagogique repose sur une approche intégralement orientée compétences et de nombreux projets interdisciplinaires, au service des projets personnels et professionnels d’étudiants issus de tous cursus au niveau L3.

L’accueil de la formation dans la Halle 6 du Quartier de la Création, au sein du Pôle Universitaire Interdisciplinaire dédié aux Cultures Numériques, favorise des croisements interdisciplinaires larges et l’hybridation des pratiques dans une logique de co-production. Il permet un accès privilégié à ses équipements de pointe (maker space, userlab). Par ailleurs, son ancrage au sein du Quartier de la Création de l’Île de Nantes favorise les rencontres, les échanges, la participation croisée à des évènements avec des acteurs scientifiques, socio-économiques et pédagogiques de la société numérique.

Objectifs

Le Master a pour objectif de former des étudiant.e.s capables d'accompagner, d'anticiper, de produire, d'analyser les mutations numériques de la société.  Au coeur de ces mutations se trouve l'humain, considéré dans ses dimensions cognitives, sociologiques, technologiques. Le Master souhaite ainsi répondre aux besoins des organisations privées et publiques (entreprises, lieux culturels, hôpitaux, administrations, etc.) confrontées à la transition numérique, en leur donnant les moyens de concevoir de nouveaux services ou produits, d'analyser les pratiques de leurs usagers et de mesurer les effets technologiques sur la société.

Lieux

Nantes

Responsable(s) de la formation

4 enseignants-chercheurs issus de disciplines différentes (Informatique, Sciences de gestion, Sciences de l'Information et de la Communication) animent le master.

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac +3

Formation(s) requise(s)

Toute formation de niveau L3.

Public ciblé

  • Excellent niveau scolaire
  • Bon niveau d'anglais
  • Autonomie
  • "Appétence numérique" : capacité à comprendre la culture numérique, à apprendre à programmer et à manipuler des données.
  • Être en mesure d'exprimer un projet professionnel autour de la conception/réalisation de services/produits innovants ou de la recherche ou de l'entreprenariat.

Modalités de candidature

Accès sélectif

En master 1 : la sélection se fait sur dossier et éventuellement entretien
  • Dates d'ouverture du serveur de candidature
    • Ouverture du serveur : lundi 22 avril 2019
    • Fermeture du serveur : lundi 13 mai 2019
  • Pour déposer votre candidature rendez-vous sur ce site

Conditions d'admission / Modalités de sélection

Evaluation du dossier et entretien.

Programme

Contenu de la formation

Le Master comprend 6 UE d'enseignements principales :
  • Technologies numériques
  • Science des données
  • Design
  • Individu et numérique
  • Société numérique
  • Economie & stratégie des organisations
Au M1, ces 6 UE disciplinaires permettent aux étudiants d’acquérir les connaissances et compétences minimales dans les différents domaines disciplinaires couverts par la formation. Au M2, elles donnent l’opportunité aux étudiants d'appréhender les problématiques actuelles de ces domaines en rencontrant  professionnels et experts. C'est également au M2 que les étudiants se spécialisent sur 2 ou 3 domaines en suivant au moins un MOOC anglophone ainsi que des modules proposés par l'Université de Nantes ou ses partenaires.

Les autres UE sont liées
  • au mémoire de recherche,
  • aux différents projets interdisciplinaires effectués au cours de la scolarité,
  • à la construction du portfolio de l'étudiant,
  • aux expériences professionnelles.
Les cours sont organisés autour d'exposés magistraux, de conférences, d’ateliers et de projets. L’autonomie des étudiants est privilégiée et les comportements d'auto-formation sont encouragés tout en restant encadrés.

 

Enseignants-chercheurs, professionnels.

Deux expériences professionnelles : stage de M1 (7-12 semaines) et stage de M2 (5-6 mois)

Les étudiants ayant un projet professionnel d'entrepreunariat peuvent développer leur projet de création d'entreprise.

L'évaluation est intégralement basée compétences, sans examen.

Les compétences d'un étudiant sont évaluées au cours de situations pédagogiques (études, analyses, projets de conception, de réalisation, ateliers, etc.), ou bien à partir du portfolio que celui-ci aura constitué.

L'atteinte des résultats d'apprentissage demandés pour chaque compétence et chaque UE  permet
  • de valider l'obtention de l'UE et des ECTS associés
  • de valider longitudinalement l'acquisition de la compétence sur 4 semestres.
L'obtention des UE permet de valider les semestres, puis les années de M1 et M2

Pour obtenir leur diplôme, les étudiants doivent 
  • avoir obtenue leur M1 et leur M2
  • avoir validé l'acquisition des compétences majeures
  • avoir validé l'acquisition des compétences transverses
  • avoir validé leurs deux expériences professionnelles
  • avoir validé au moins un MOOC anglophone
  • avoir obtenu le TOIEC.

Et après ?

Niveau de sortie

Bac+5 (Niveau I)

Compétences visées

Activités et compétences visées

Les compétences majeures du master sont :
  • Analyser une situation médiée numériquement
  • Concevoir une situation médiée numériquement
  • Fabriquer un artefact numérique
  • Piloter un projet numérique
auxquelles s'ajoute
  • Mener un projet de recherche
Les compétences transverses sont :
  • Communiquer à l’écrit et à l'oral dans le monde professionnel en français
  • Communiquer à l’écrit et à l'oral dans le monde professionnel en anglais 
  • Gérer des informations
  • S’organiser dans son activité professionnelle
  • Apprendre et se former tout au long de la vie
  • Construire son parcours professionnel
  • Utiliser les codes sociaux liés au contexte professionnel
  • Travailler en groupe et en équipe
  • Réaliser son activité selon les cadres réglementaires établis
  • Adapter son action face à des aléas

Poursuites d'études

Doctorat, formation complémentaire spécifique.

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

  • Créateur d'expériences interactives : UX/interaction designer, production de contenus médias numériques...
  • Technologue pour la conception de services interactifs : développeur d'interaction, art numérique, médiation culturelle...
  • Chercheur en interaction homme-machine, en sciences de la communication, en humanités numériques, en économie, en design...
  • Développeur d'activité et de services numériques : conseil en stratégie numérique...
  • Data Analyst : social and media data, interaction data, digital media, web analytics...