Résumé

Ce master interdisciplinaire a pour objectif de former des étudiant.e.s capables d'accompagner, à un niveau technologique, stratégique et social, les organisations privées et publiques confrontées à la transition numérique. En savoir plus

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Détails

Capacité d'accueil de la mention

Année 2019-2020

Pour la 1ère année de Master : 16

Présentation

Le Master "Innovation Entreprise Société" articule de manière cohérente des enseignements disciplinaires (informatique, science des données, économie, sociologie, psychologie, design) pour former des professionnel.l.e.s capables d'accompagner à un niveau technologique, stratégique et sociologique les organismes publics et privés dans leurs transformations numériques. 

Le dispositif pédagogique repose sur une approche intégralement orientée compétences et de nombreux projets interdisciplinaires, au service des projets personnels et professionnels d’étudiants issus de tous cursus au niveau L3.

Les étudiants étudieront au coeur du Quartier de la Création à Nantes, au sein du Pôle interdisciplinaire dédié aux Cultures Numériques. Au coeur de ce pôle d'excellence des industries culturelles et créatives, la proximité de différents acteurs de la société numérique (scientifique, socio-économique et pédagogique) favorisera les passerelles interdisciplinaires et l'hybridation de pratiques, dans une logique de co-production favorable aux frictions créatives. Des équipements de pointe (maker space, userlab, fablab, etc.) seront également accessibles. À l'horizon 2020, ce nouveau territoire accueillera près de 4500 habitants ainsi qu'une centaine de chercheurs.

Objectifs

Le Master a pour objectif de former des étudiant.e.s capables d'accompagner, d'anticiper, de produire, d'analyser les mutations numériques de la société.  Au coeur de ces mutations se trouve l'humain, considéré dans ses dimensions cognitives, sociologiques, technologiques. Le Master souhaite ainsi répondre aux besoins des organisations privées et publiques (entreprises, lieux culturels, hôpitaux, administrations, etc.) confrontées à la transition numérique, en leur donnant les moyens de concevoir de nouveaux services ou produits, d'analyser les pratiques de leurs usagers et de mesurer les effets technologiques sur la société.

Lieux

Nantes

Responsable(s) de la formation

4 enseignants-chercheurs issus de disciplines différentes (Informatique, Sciences de gestion, Sciences de l'Information et de la Communication) animent le master.

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac +3

Formation(s) requise(s)

Toute formation de niveau L3.

Public ciblé

  • Excellent niveau scolaire
  • Bon niveau d'anglais
  • Autonomie
  • "Appétence numérique" : capacité à comprendre la culture numérique, à apprendre à programmer et à manipuler des données.
  • Être en mesure d'exprimer un projet professionnel autour de la conception/réalisation de services/produits innovants ou de la recherche ou de l'entreprenariat.

Modalités de candidature

Accès sélectif

En master 1 : la sélection se fait sur dossier et entretien
  • Dates d'ouverture du serveur de candidature
    • Ouverture du serveur : lundi 22 avril 2019
    • Fermeture du serveur : lundi 13 mai 2019
  • Pour déposer votre candidature rendez-vous sur ce site

Conditions d'admission / Modalités de sélection

Évaluation du dossier et entretien.

Critères considérés
  • Très bon niveau scolaire.
  • Bon niveau d’anglais (B2)
  • Bon niveau de culture générale sur le numérique 
  • Capacité à apprendre à programmer et à analyser des données
  • Projet personnel 
Contenu du dossier
  • CV détaillé
  • Notes de L1, L2, L3 (et autres si parcours différents)
  • Lettre de motivation
    • points que nous souhaitons voir traités
      • quel est votre parcours  ?
      • quels sont vos objectifs à 2-3 ans, 10 ans ?
      • en quoi estimez-vous que le Master permettra de les atteindre ?
      • quel est votre projet étudiant en lien avec le master : plutôt analyste, chercheur, concepteur/créateur, entrepreneur, technologue ?
      • quelle est votre culture numérique ?
      • quelle est votre capacité à apprendre à programmer, à manipuler des données ?
  • Portfolio de réalisations
    • non obligatoire mais recommandé
    • pour apporter des éléments intéressants sur vos compétences technologiques, design, analyse, données, etc. en lien avec ce que vous évoquez dans votre lettre de motivation
    • vous pouvez vous baser sur des réalisations dans un cadre scolaire, personnel, professionnel, etc.
Auto-positionnement sur le numérique
Concernant la culture générale sur le numérique, nous conseillons aux candidats de s’auto-évaluer en utilisant le site pix.fr, notamment en s’intéressant aux compétences suivantes : 
  • gérer des données 
  • collaborer
  • construire un environnement numérique 
Concernant la capacité à apprendre à programmer et à analyser des données, on ira s’évaluer sur :
  • traiter les données
  • programmer 
Pour les créateur de pix.fr, un niveau de 1 ou 2 indique que vous êtes un novice. Les niveaux 3 ou 4 signalent votre autonomie voire votre aisance à mettre en oeuvre la compétence pour les situations courantes. Le niveau 5 atteste d’un capacité à développer seuls vos compétences. Nous attendons idéalement au moins un niveau 4 sur les compétences traiter les données et programmer, et une autonomie sur les autres niveaux

Remarques : 
  • le questionnaire est auto-adaptatif, les 1ères questions sont très basiques, mais le niveau des questions monte vite
  • prévoir 30-40 minutes par compétence, mais vous avez la possibilité de reprendre à n’importe quel moment le questionnaire, du moment que le navigateur n’est pas fermé

Programme

Contenu de la formation

Le Master comprend 6 UE d'enseignements principales :
  • Technologies numériques
  • Science des données
  • Design
  • Individu et numérique
  • Société numérique
  • Economie & stratégie des organisations
Au M1, les cours permettent aux étudiant.e.s d’acquérir les connaissances et compétences minimales dans les différents domaines disciplinaires couverts par la formation. De nombreux projets permettent de consolider les apports théoriques dans un cadre interdisciplinaire.

Au M2, les étudiant.e.s se spécialisent et appréhendent les problématiques actuelles grâce à des rencontres avec des professionnels et des experts du numérique. Différents cours de spécialisation externes (MOOC anglophone, modules d'autres masters de l'Université de Nantes ou de ses partenaires), complètent la formation. Le M2 se termine par un stage en entreprise (orientation industrielle), en laboratoire (orientation recherche), ou par la création d'une entreprise. Le mémoire de recherche se déroule sur deux semestres et est soutenu en anglais.

Le cursus ne comporte pas d'examens. Les compétences sont évaluées au cours de situations pédagogiques (études, analyses, projets de conception, ateliers, etc.) ou à partir du portfolio constitué par l'étudiant.

Les cours sont organisés autour d'exposés magistraux, de conférences, d’ateliers et de projets. L’autonomie des étudiants est privilégiée et les comportements d'auto-formation sont encouragés tout en restant encadrés.

Enseignants-chercheurs, professionnels.

Deux expériences professionnelles : stage de M1 (7-12 semaines) et stage de M2 (5-6 mois)

Les étudiants ayant un projet professionnel d'entrepreunariat peuvent développer leur projet de création d'entreprise.

L'évaluation est intégralement basée compétences, sans examen.

Les compétences d'un.e étudiant.e sont évaluées au cours de situations pédagogiques (études, analyses, projets de conception, de réalisation, ateliers, etc.), ou bien à partir du portfolio que celui-ci aura constitué.

L'atteinte des résultats d'apprentissage demandés pour chaque compétence et chaque UE  permet :
  • de valider l'obtention de l'UE et des ECTS associés
  • de valider longitudinalement l'acquisition de la compétence sur 4 semestres.
L'obtention des UE permet de valider les semestres, puis les années de M1 et M2

Pour obtenir leur diplôme, les étudiants doivent :
  • avoir obtenu leur M1 et leur M2
  • avoir validé l'acquisition des compétences majeures
  • avoir validé l'acquisition des compétences transverses
  • avoir validé leurs deux expériences professionnelles
  • avoir validé au moins un MOOC anglophone
  • avoir obtenu le TOIEC.

Et après ?

Niveau de sortie

Bac+5 (Niveau I)

Compétences visées

Activités et compétences visées

Les compétences majeures du master sont :
  • Analyser une situation existante utilisant le numérique : quels utilisateurs, quelles fonctionalités, quels acteurs économiques, quelles technologies, etc.
  • Concevoir de nouvelles situations numériques : quels services, quelles interactions, quelles technologies, quels changements organisationnels, quels modèles économiques, etc.
  • Fabriquer un produit numérique interactif : applications mobiles, sites web, objets connectés, etc.
  • Piloter un projet numérique
auxquelles s'ajoute
  • Mener un projet de recherche
Les compétences transverses sont :
  • Communiquer à l’écrit et à l'oral dans le monde professionnel en français
  • Communiquer à l’écrit et à l'oral dans le monde professionnel en anglais 
  • Gérer des informations
  • S’organiser dans son activité professionnelle
  • Apprendre et se former tout au long de la vie
  • Construire son parcours professionnel
  • Utiliser les codes sociaux liés au contexte professionnel
  • Travailler en groupe et en équipe
  • Réaliser son activité selon les cadres réglementaires établis
  • Adapter son action face à des aléas

Poursuites d'études

Doctorat, formation complémentaire spécifique.

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

  • Créateur d'expériences interactives : UX/interaction designer, production de contenus médias numériques...
  • Technologue pour la conception de services interactifs : développeur d'interaction, art numérique, médiation culturelle...
  • Chercheur en interaction homme-machine, en sciences de la communication, en humanités numériques, en économie, en design...
  • Développeur d'activité et de services numériques : conseil en stratégie numérique...
  • Data Analyst : social and media data, interaction data, digital media, web analytics...
  • Entrepreneur (startup)