Gouvernance

La mission développement durable et responsabilité sociale au sein de l’école

Une personne référente à l’échelle de l’école et du réseau Polytech.

Une personne occupe le poste de chargée de mission DDRS au sein de l’école. Il s’agit de Laurence Charpentier, également responsable pédagogique de l’option Management de la qualité, sécurité, environnement. Découvrez son portrait

Une démarche construite collectivement

Des membres de la communauté étudiante, des services administratifs, du corps enseignant et de la direction forment un comité de suivi qui se réunit trimestriellement. L’objectif de ce comité est de définir la feuille de route de l’école en matière de DDRS, d’élaborer le plan d’actions et de définir et suivre des indicateurs de performance sur les actions mises en place.

Cadre institutionnel

La mission de Polytech Nantes est de développer les connaissances et de former les étudiants aux sciences, à la technologie et aux autres domaines d’études qui serviront au mieux le monde du 21ème siècle. La responsabilité de l’école envers les générations présentes et futures est de former des ingénieurs préparés aux enjeux du développement durable et de la responsabilité sociétale avec l’ambition d’être à la hauteur des défis sociétaux.
 
Etudiant Développement Durable

La stratégie DDRS de l’école vient en support des missions de formation d’ingénieurs, alliant haut niveau de compétences, conscience forte des enjeux globaux et importance de la recherche. Elle s’intègre dans celle du réseau Polytech et Nantes Université.

Note d’engagement

Elaborée sur la base de la charte de développement durable responsabilité sociétale du réseau Polytech du 19 novembre 2020 signée par les directeurs des écoles. Lire la note.
 

Comité de suivi pour assurer les transitions

Dans le cadre de la démarche DDRS (développement durable et responsabilité sociétale) de l'école et la signature des accords de Grenoble, un comité de suivi a été créé au sein de l'école.

Comité à la composition plurielle

Pour représenter un maximum les différents usagers et acteurs de l'école, le comité de suivi s'appuie sur une composition diverse :
  • un membre de l'équipe de direction
  • quatre membres des services de l'école
  • quatre membres du corps enseignant et enseignant-chercheur
  • quatre étudiants et étudiantes
  • un membre de la mission pour la transition écologique de Nantes Université

Une feuille de route co-construite

Les membres du comité de suivi vont intégrer les exigences de la CTI, les recommandations du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, la charte DDRS du réseau Polytech, les engagements pris par Nantes Université et ceux de Polytech Nantes, qu’ils vont confronter au diagnostic des actions menées au sein de l'école, pour définir une feuille de route fixant le cap à suivre pour les prochaines années en matière de transitions.
Cette feuille de route sera ensuite soumise à la direction de l’école pour arbitrage puis au conseil de l’école pour approbation.
Ce comité de suivi, qui se réunira de façon trimestrielle, sera également force de proposition pour la définition des indicateurs de suivi des performances des actions mises en place.
Mis à jour le 30 janvier 2025.