L'Education Physique et Sportive (EPS) intégrée au cursus ingénieur


La pratique du sport permet aux élèves de développer des compétences et des qualités nécessaires  à leur futur métier d'ingénieur : capacités à se surpasser, à relever des défis, à communiquer en équipe... À son arrivée, chaque élève sélectionne un programme de trois sports qu’il pratiquera tout au long de l’année à raison de deux heures par semaine. Un large choix est proposé (football, volley-ball, hand-ball, gymnastique, etc.).

Cet enseignement a pour principaux objectifs l’équilibre physique et moral, ainsi que le développement des compétences managériales et relationnelles nécessaires au futur métier
d’ingénieur.

À travers les différents clubs et associations de l'école, chaque élève peut trouver une activité qui lui permet d’exprimer ses talents, ses capacités de management et de gestion, et d’acquérir une réelle expérience humaine et professionnalisante. Polytech Nantes regroupe plus d'une trentaine d'associations et clubs périphériques qui organisent des événements et des manifestations dans des domaines variés (sport, art, humanitaire). Le dynamisme et la rayonnement atteints aujourd'hui sont le résultat d'une forte implication des élèves à l'échelle locale, régionale et nationale, ainsi que d'un soutien fort de l'école, de sponsors et des collectivités territoriales.

FORMULE INITIATION
• 95% des élèves choisissent cette formule.
• 1 séance obligatoire par semaine, dans les disciplines choisies.

FORMULE COMPÉTITION FFSU
• L’élève sportif de haut niveau bénéficie d’un cursus personnalisé établi en fonction de son programme d’entraînement et de compétitions.
• Des adaptations sont proposées (dispense d’assiduité, aménagement de l’emploi du temps, etc.).


Le sport à l'université de Nantes : plus de 50 activités proposées

Le SUAPS propose une palette d'activités sportives, collectives ou individuelles, régulières ou occasionnelles, parmi lesquelles le badminton, le patinage, l'athlétisme, l'aviron, la voile et des sports collectifs. Les activités sont ouvertes en séances dirigées d'initiation, de perfectionnement, d'entraînement, de remise en condition physique, d'animation...

 
 

     

Obtenir le statut d'étudiant.e sportif.ve de haut niveau

Polytech Nantes et l'université de Nantes encouragent les étudiants qui le souhaitent à mener de front leurs études et les compétitions sportives de haut niveau. Des aides et aménagements leurs sont proposés.

Contact pour obtenir plus d'informations ou déposer une demande : sahn@polytech.univ-nantes.fr
Dossier à télécharger : Demande statut étudiant.e sportif.ve de haut niveau

En savoir plus :