Qu'est-ce qu'une chaire ?

Inscrite dans une collaboration à long terme, une chaire incarne une expertise de recherche et/ou d'enseignement sur des thématiques émergentes. La chaire permet de constituer et financer une équipe de recherche dédiée au service d'une thématique stratégique définie pour et avec le(s) mécène(s).

Ce dispositif permet d'analyser une problématique d'entreprise ou sociétale, de fédérer des spécialistes du domaine, déterminer des contenus et in fine lever des verrous technologiques. Outil de collaboration efficace entre les entreprises et les établissements d'enseignement supérieur, la chaire apporte des compétences et des approches nouvelles issues de la démarche scientifique et nourrit ainsi la stratégie d'innovation du(des) mécène(s).

Elle contribue à une reconnaissance nationale et internationale de thématiques innovantes et participe à la notoriété du(des) mécène(s).
 
Polytech Nantes soutient plus particulièrement les chaires suivantes qui s'appuient sur les compétences de ses enseignants chercheurs :

Chaire Place du don au travail

Chaire en cours
Les dynamiques de don sont au cœur de notre économie et ne se limitent pas seulement au secteur caritatif, associatif ou philanthropique. Les organisations connaissent aussi la logique du don. Cette chaire propose de développer des recherches de terrain sur les dynamiques de don dans les organisations pour mieux comprendre les conditions de leur soutien et leur impact dans les différents champs de l’entreprise.

En savoir plus

Chaire Télécommunications et Réseaux

Chaire soutenue et close

L'Université de Nantes a lancé en avril 2015, sur le site de la Roche sur Yon, une Chaire d'enseignement et de recherche dans le domaine des Télécommunications et Réseaux. Dotée d'un budget initial de 1,57 millions d'euros, cette Chaire a été cofinancée par la Région des Pays de la Loire, la Communauté d'Agglomération de La Roche-sur-Yon, l'Université de Nantes et des partenaires privés. Ce projet, pour une période de 4 ans, s'est inscrit dans le cadre de la convention de site « Enseignement supérieur - Recherche - Innovation (ESRI) 2014-2020 ». La Chaire s'est appuyée sur les compétences des enseignants de l'IUT de La Roche-sur-Yon et de Polytech Nantes et sur l'équipe de recherche de l'IETR (Institut d'Electronique et de Télécommunications de Rennes) déjà implantée à l'IUT de La Roche-sur-Yon.

Chaire Génie Civil Ecoconstruction

Chaire soutenue et close
La Chaire "Génie Civil écoconstruction" associe pour son financement la Carene (Communauté d'agglomération de la région nazairienne et de l'estuaire), la CCI de Nantes Saint-Nazaire, l'entreprise Vinci Construction France, l'entreprise Charier, le groupement AIA (Architectes ingénieurs associés), la FFB (Fédération française du bâtiment) Pays de la Loire et la Fédération régionale des travaux publics des Pays de la Loire. Le Financement de cette chaire s'élève à plus d'un million d'euros sur quatre ans.