header_PNI 28
POLYTECH NANTES INFOS
N°28 - Mars 2018

La formule par apprentissage est de plus en plus proposée par les écoles d’ingénieurs. À Polytech Nantes, deux formations d'ingénieurs par apprentissage sont proposées : en Maîtrise des Energies et en Systèmes Réseaux & Télécommunications, respectivement dispensées sur les campus de Gavy à Saint-Nazaire et de Courtaisière à la Roche-sur-Yon.

Jusqu’à aujourd’hui, la formule par apprentissage pour ces deux formations devait obligatoirement s’étendre sur trois années. Les futurs apprentis, au minimum titulaire d’un diplôme ou d’une formation de niveau bac +2, intégraient le cycle ingénieur en 3e année et devaient trouver un contrat d’apprentissage en entreprise de la même durée. 

Afin d'ouvrir ces formations aux candidats ayant validé une Licence ou les semestres 5 et 6 d'une formation d'ingénieur sous statut étudiant*, la Commission des Titres d’Ingénieurs (CTI) a annoncé l’expérimentation d’une nouvelle formule d’apprentissage en 2 ans mise en place dès septembre 2018. Pour Polytech Nantes, cette expérimentation permettra avant tout d’ouvrir l’accès à l’apprentissage à un public plus large, mais également d'améliorer la flexibilité des contrats d'apprentissage auprès des entreprises.  

In fine, dans le cas où cette nouvelle formule par apprentissage est définitivement actée par la CTI, Polytech Nantes proposera 2 voies : trois ans par apprentissage et une année de formation initiale suivie de 2 années par apprentissage.

*dans des champs scientifiques compatibles avec les contenus des formations

Découvrir les formations ingénieur par apprentissage

Les admissions en cycle ingénieur par la voie de l'apprentissage

Lettre d'informations n°28