Admissions en cycle ingénieur par la voie de l'apprentissage

Le diplôme d'ingénieur peut être obtenu en formation initiale sous statut étudiant, en formation initiale sous statut apprenti ou par la voie de la formation professionnelle continue.

La formation d'ingénieur sous statut apprenti est organisée en alternance : l'apprenti ingénieur alterne entre travail en entreprise et formation à l'école. L'apprenant est salarié de l'entreprise, il perçoit une rémunération correspondante à un pourcentage du Smic ou du minimum conventionnel.

Modalités d'inscription

L'admission se fait sur dossier et entretien de sélection. Elle est conditionnée par la signature d'un contrat d'apprentissage.

Les principales étapes :
  • Le dépôt d'un dossier de candidature
  • Le dossier est ensuite examiné par un jury comprenant des enseignants de Polytech Nantes.
  • Si le dossier est retenu :
  1. Tests de positionnement écrits selon les filières en mathématiques, français, anglais... et entretien de sélection.
  2. Signature d'un contrat d'apprentissage de 3 ans avec une entreprise.
La procédure de recrutement est gérée par l'ITII Pays de la Loire. Retrouvez toutes les informations ici

Admission en tant que stagiaire de la formation continue

Il est aussi possible de préparer un diplôme d'ingénieurs sous statut apprenti par la voie de la formation professionnelle continue. Les stagiaires suivent alors un cycle préparatoire d'1 an puis 2 ans en cycle ingénieur de spécialité.

Modalités d'inscription

L'admission se fait sur dossier et entretien de motivation. Suite à l'étude de dossier, le ou la candidat(e) doit se présenter aux tests de positionnement (tests scientifiques en lien avec la spécialité, synthèse et argumentation en français, anglais) et à l’entretien de motivation. À l’issue de cet entretien, un jury d'admission aura lieu pour évaluer l'admission (ou non) en cycle préparatoire.

Mis à jour le 26 octobre 2023.