Un prototype innovant pour le CHU de Nantes

N°26 - Juin 2017
À l'initiative de la Faculté de médecine, six étudiants du département ingénieur Électronique et Technologies Numériques (ETN) de Polytech Nantes ont travaillé pendant un an, en collaboration avec le CHU de Nantes, sur la mise au point d'une nouvelle génération d'équipement pour la formation des futurs médecins. Équipement dont l'objectif est d'améliorer l'écoute et la diffusion des sons pathologiques captés par un stéthoscope sur un patient et qui facilitera la formation des apprentis médecins, en introduisant un outil de simulation en complément d'équipements physiques.

Dans le cadre de ce projet, les étudiants de Polytech Nantes ont pu mettre en pratique leurs connaissances en électronique et dans les technologies numériques afin de concevoir un équipement offrant la possibilité de contrôler les sons captés et de les diffuser auprès de grands nombres d'apprentis médecins.

La définition de cet équipement s'est faite en interaction étroite avec l'équipe de la Faculté de médecine afin d'aboutir à un produit ergonomique et s'adaptant aux différents cas d'usage possibles.

D'ores et déjà en cours d'utilisation au CHU de Nantes, l'outil sera très prochainement perfectionné grâce à l'ajout de nouvelles fonctionnalités, dans la continuité du partenariat entre le département Électronique et Technologies Numériques. Il sera également transposable dans d'autres environnements (autres universités et CHU).

Sebastien Le Nours
Département Électronique et Technologies Numériques

Mis à jour le 16 juin 2017.