Rencontre avec la promotion PeiP STI2D/STL

N°16 - Février 2014

Depuis la rentrée 2013, Polytech Nantes a ouvert un nouveau cycle préparatoire en partenariat avec l'IUT de Nantes et l'IUT de Saint-Nazaire. Ce parcours PeiP est ouvert aux terminales STI2D et STL (spécialité sciences physiques et chimiques en laboratoire) inscrits dans un lycée français (ou homologué par l'AEFE).

Nous avons rencontré trois étudiants issus de la première année PeiP/DUT GEII.

Comment avez-vous connu le PeiP?

J'ai connu le PeiP grâce à un ami qui était en seconde année de PeiP à la fac de sciences à Michelet. Je me suis renseigné à ce sujet et j'ai remarqué qu'un PeiP STI2D existait, en partenariat avec l'IUT de Nantes.

Pouvez-vous expliquer ce qui a motivé ce choix par rapport à une prépa classique ou un DUT?

En sortant d'un bac STI2D, peu de classes prépas (CPGE) ouvrent grand leurs portes à cette filière du baccalauréat. Seule la prépa TSI intègre en très grande partie les STI2D. Ainsi, on est quasiment forcé de se diriger vers les BTS et les DUT. Le PeiP proposé par Polytech Nantes est un excellent compromis car il propose un parcours centré sur le génie électrique et l'informatique industrielle en DUT GEII avec des cours spécifiques au PeiP. L'avantage de ce parcours est qu'à l'issue des deux ans de ce cycle, nous obtenons, si réussite, le DUT GEII, ainsi qu'un accès pour le cycle ingénieur sans repasser de concours.

Comment s'est passée votre rentrée?

Les premiers jours en études supérieures m'ont vraiment donné envie de continuer ce que j'ai commencé avec le PeiP. Les TD et TP sont là pour mettre en pratique et approfondir nos connaissances.

Avez-vous une idée du métier ou du domaine d'activités en tant qu'ingénieur que vous souhaiteriez faire ? Si oui, merci pour vos précisions.

Je m'imagine déjà travailler dans le domaine de l'innovation numérique et de l'électronique. Mais c'est vrai que le PeiP est là pour concrétiser notre orientation ainsi que nos choix professionnels futurs.

Quels conseils donneriez-vous à des bacheliers qui souhaiteraient s'orienter en PeiP ?

Le seul conseil que je leur donnerais est de continuer à travailler rigoureusement. Car le seul moyen de réussir est de travailler. Le travail est lourd mais laisse quand même la place à des activités extra-scolaires (sports, associations...). Il ne faut surtout pas faire preuve d'absentéisme et donc être assidu en cours.

Adrien

Comment avez-vous connu le PeiP?

Ce sont mes professeurs de lycée qui m'ont présenté cette formation.

Pouvez-vous expliquer ce qui a motivé ce choix par rapport à une prépa ou un DUT ?

Cette formation a beaucoup d'avantages car elle permet de préparer une école d'ingénieurs tout en obtenant un diplôme professionnalisant à bac +2.

Comment s'est passée votre rentrée?

Très bien, on commence à l'IUT puis les cours débutent à Polytech Nantes de façon progressive, ce qui m'a permis de prendre mon rythme.

Je souhaite travailler dans les énergies. J'aimerais donc faire la formation de Polytech Nantes "Maîtrise des Energies".

D'être motivé et de ne pas être effrayé car nous sommes très bien suivis.

Clément

Comment avez-vous connu le PeiP ?

J'ai découvert cette formation grâce à la conseillère d'orientation de mon lycée.

Pouvez-vous expliquer ce qui a motivé ce choix par rapport à une prépa classique ou un IUT ?

J'ai choisi de suivre ce parcours car je souhaitais faire une école d'ingénieurs. L'enseignement exclusivement théorique et la charge de travail d'une prépa classique ne me motivaient pas. Le parcours PeiP me permet d'avoir un enseignement à la fois théorique et pratique qui me convient mieux. De plus, c'est un parcours plus sécurisé car au bout des deux années de PeiP, j'obtiendrai un DUT en Génie Électrique et Informatique Industrielle.

Comment s'est passée votre rentrée ?

Le premier semestre s'est bien passé. Nous avons suivi des cours à l'IUT ainsi que des séances à Polytech Nantes où nous avons réalisé un projet lié à l'électronique. L'un des gros points forts de la formation est qu'elle est adaptée aux bacheliers STI2D. De plus, il y a une bonne ambiance entre nous, nous ne sommes pas en concurrence les uns avec les autres, et cela créé un climat agréable.

Je souhaite m'orienter dans le domaine de l'électronique et de l'informatique embarquée. Cela correspond à la formation Electronique et Technologies Numériques de Polytech Nantes.

Je pense que pour faire cette formation il faut tout d'abord être motivé et intéressé par l'électricité et l'électronique. C'est une superbe opportunité qu'offre Polytech aux bacheliers STI2D de pouvoir faire cette prépa intégrée, alors ne vous sous-estimez pas et foncez !

Mis à jour le 21 mars 2016.