Le tuteur industriel, un acteur essentiel de la formation des apprentis
N°22 - Février 2016
- de proposer des situations de travail en adéquation avec l'évolution de la formation en termes d'autonomie et de responsabilité,
- d'évaluer régulièrement l'acquisition des compétences attendues en entreprise,
- de faciliter la recherche d'informations dans l'entreprise pour la rédaction de mémoires.
Accompagné du tuteur pédagogique, le tuteur industriel identifie dès la 2e année un sujet potentiel pour le Projet de Fin d'études (PFE). Ce sujet validé par les deux tuteurs est ensuite soumis à l'approbation du Conseil de Perfectionnement de la filière MdE. Ce dernier est composé de représentants de l'industrie, de responsables de l'ITII et de Polytech Nantes. Le PFE est le travail principal de l'apprenti au cours de sa dernière année d'études. Il favorise un champ varié de compétences, relevant des volets scientifiques et techniques, organisationnels, humains et économiques. La rédaction du mémoire et la présentation d'une soutenance viennent clôturer la formation.
L'acquisition des compétences en entreprise est évaluée chaque semestre dans une Unité d'Enseignement (UE) dont la base de référence est la grille d'évaluation des activités menées en entreprise. Le tuteur industriel porte la responsabilité de la note de cette UE ; il aura pour cela fixé avec l'apprenti une « feuille de route » déterminant sur les 3 années les objectifs d'acquisition des compétences ciblées et évaluées.
Plus qu'un simple représentant de l'entreprise d'accueil, le tuteur industriel a un rôle prépondérant dans la formation par alternance, seulement 60 des 156 semaines de formation se déroulant à l'École. Il est le garant de l'évolution des compétences de l'apprenti et souvent un modèle pour celui-ci !
Contact
- Daniel Dubois