• Développement durable
  • Vie des campus

Le club Do It Yourself répare et bricole pour limiter les achats

Créé dans une dynamique d’économie circulaire, le club DIY (Do It Yourself) est constitué de 10 élèves en formation ingénieur sur le campus de Saint-Nazaire. Rencontre avec l’équipe qui nous en dit plus sur la raison d’être de ce club.

Pouvez-vous vous présenter ? Quelles sont les objectifs et missions du club DIY ?

Le club DIY/Bricotech est un club de bricolage faisant parti du BDA (Bureau des Associations) de Polytech Nantes, situé sur le campus de l'école à Saint-Nazaire.
Notre objectif de conception de projets nous permet de créer des liens avec différentes personnes, d’apprendre à travailler en groupe, de partager des moments ensemble. Le club DIY a pour ambition d’apprendre à des débutants à utiliser des outils ainsi que des machines électroportatives, réparer du matériel qui est présent et utilisé au sein de l'école. Cette année, nous aurons aussi l’opportunité de travailler avec d’autres clubs tels que Polygraph et le Foyer afin de favoriser les échanges et de concevoir les projets les plus qualitatifs et utiles possible.
Notre éthique nous amène à réutiliser du matériel, des meubles, des objets afin de leur donner une seconde vie dans une démarche écologique. Nous concevons également du matériel utile à la vie du campus, cela nécessite de développer sa créativité pour trouver les solutions les plus pertinentes.
Depuis la réalisation l’an dernier de la borne d’arcade, le club DIY a aussi pour mission d’assurer la maintenance et d’effectuer des améliorations sur la nouvelle borne d’arcade.

Qui sont les membres de l’équipe DIY ?

Notre bureau restreint contient 2 membres, le trésorier Hamda Ben Khedher et la présidente Audrey Delahaye, tous 2 en 4ème année de la formation d'ingénieur Génie Electrique.

Pourquoi avoir créé ce club ?

Le club DIY a été relancé par Quentin Pedrono en septembre 2022 dans le but de faire fabriquer des objets utiles aux étudiants.

Pouvez-vous nous en dire plus sur votre démarche d’utiliser des matériaux qui ont déjà été utilisés ?

Réutiliser des matériaux a plusieurs avantages, il s’agit d’une démarche économique et écologique. En effet, en cherchant nous trouvons toujours des matériaux stockés par d’autres clubs dont ils ne se servent pas et qui peuvent être réutilisés dans nos projets. Ainsi, nous rendons service à la personne ou club qui nous a fourni le matériau et nous pouvons aboutir à notre projet en réduisant les coûts en plus de ne pas créer de matière.Cela nous permet aussi de limiter les stocks de matériel.
Traineau réalisé par DIY pour l'événement de la nuit de Noël
Exemple de réalisation par le club DIY : décoration pour un événement organisé par le bureau des élèves

Pourquoi réparer plutôt qu’acheter du neuf ? Selon vous, en quoi est-ce bénéfique ?

Lorsque l’on peut réparer plutôt qu’acheter du neuf, la plupart du temps cela nous est plus rentable financièrement et c’est aussi une démarche plus écologique puisque nous réduisons l’impact carbone.
Par exemple, lorsque nous effectuons des réparations sommaires dans le Foyer étudiant, que ce soit sur les baby foot ou au niveau des tiroirs, nous n’avons pas besoin d’effectuer des achats. Souvent, il nous suffit de réutiliser des vis déjà existantes ou de récupérer du matériel déjà à notre disposition en effectuant des manœuvres simples pour aboutir à nos fins.

Un projet phare à nous présenter ? Des projets à venir ?

Notre projet actuel consiste à améliorer la borne d’arcade existante en ajoutant des boutons et en la décorant en coopération avec le club Polygraph. D’autres projets sont en phase de réflexion, nous les annoncerons lorsque nous serons sûrs de pouvoir les mettre en œuvre.

Un mot de la fin ?

Comme l’écrivait Lavoisier dans son traité élémentaire de Chimie paru en 1789 :
« […] rien ne se créé, ni dans les opérations de l’art, ni dans celles de la nature, et l’on peut poser en principe que, dans toute opération, il y a une égale quantité de matière avant et après l’opération ; que la qualité et la quantité des principes est la même, et qu’il n’y a que des changements, des modifications. »
Au sein du club DIY, nous ne créons pas, nous transformons pour modeler la matière pour lui donner l’usage que l’on souhaite lui attribuer.

Mis à jour le 14 mars 2024.