• Formation

Harmonisation des certifications internationales en soudage au sein du réseau Polytech dans le cadre de France 2030

3 écoles du réseau Polytech (Polytech Nantes, Polytech Lille, Polytech Montpellier) délivrent une certification internationale en soudage IWE (International Welding Engineer) accessible après le diplôme d'ingénieur. Dans le cadre d’un appel à manifestation d’intérêt (AMI), un projet d’harmonisation de ces formations est porté par les 3 écoles Polytech afin de valoriser les compétences rares en soudage, tout en ouvrant la formation à de nouveaux publics.

France 2030 et l’investissement d’avenir

Le plan France 2030 ambitionne de permettre à la France de retrouver le chemin de son indépendance environnementale, industrielle, technologique, sanitaire et culturelle et de prendre un temps d’avance dans ces secteurs stratégiques
Le plan France 2030 consacrera 34 Mds€ dans les cinq prochaines années à cette ambition et s’articule autour de 10 objectifs, qui amplifient et accélèrent les investissements portés par les programmes d’investissements d’avenir :
  1. favoriser l’émergence d’une offre française de petits réacteurs nucléaires (small modular reactors, SMR) d’ici 2035 ;
  2. devenir le leader de l’hydrogène décarboné et développer des technologies d’ENR à la pointe ;
  3. décarboner notre industrie ;
  4. produire en France, à l’horizon 2030, près de 2 millions de véhicules électriques et hybrides ;
  5. produire en France, d’ici 2030, le premier avion bas-carbone ;
  6. investir dans une alimentation saine, durable et traçable afin d’accélérer la révolution agricole et alimentaire sur laquelle la France est un pays leader ;
  7. produire en France au minimum 20 bio-médicaments, en particulier contre les cancers, les maladies chroniques dont celles liées à l’âge et créer les dispositifs médicaux de demain ;
  8. placer la France en tête de la production des contenus culturels et créatifs ;
  9. prendre toute notre part dans l’aventure spatiale ;
  10. investir dans le champ des fonds marins.
Afin d’atteindre ces objectifs, l’un des enjeux majeurs est celui de soutenir l’émergence de talents et d’accélérer l’adaptation des formations aux besoins de compétences des nouvelles filières et des métiers d’avenir. C’est dans ce contexte que l’appel à manifestation d’intérêt «Compétences et métiers d’avenir» aspire à répondre aux besoins des entreprises en matière de formation et de compétences nouvelles pour les métiers d’avenir.

Polytech Nantes propose ainsi un projet d’harmonisation des formations en soudage de façon conjointe avec les écoles Polytech Montpellier et Polytech Lille dans le cadre de cet appel à manifestation d’intérêt.

Un besoin croissant de personnes qualifiées en soudage

La demande en terme de recrutement dans le domaine du soudage va continuer à augmenter du fait de la construction des nouveaux EPR (European Pressurized Reactor) pour EDF, du remplacement du porte avion à propulsion nucléaire et des sous-marins lanceurs d’engins construits par Naval Group pour la Marine Nationale Française, de la construction de bateaux de croisière mais aussi de tous les besoins pour les petites entreprises sous-traitantes qui gravitent autour de ces grands groupes. Les certifications internationales en soudage sont un gage de garantie de conformité de formation quel que soit le centre de formation : en national ou à l’international, mais aussi un gage de reconnaissance des étudiants formés.

Au sein du réseau Polytech, trois écoles proposent des formations en soudage :

Une harmonisation des formations en soudage pour les valoriser

Le soudage est un métier en tension, aussi bien au niveau des exécutants (soudeurs) que des encadrants (technologues et ingénieurs) dans ce domaine. Ceci est principalement dû à une faible attractivité des métiers manuels mais aussi à l’attrait du monde industriel qui reste toujours faible. La demande des industriels est également importante en termes de fabrication soudée automatique et/ou robotisée. La fabrication additive métallique (impression 3D métal) est de plus en plus utilisée au sein de l’industrie. Pourtant, il n’existe que très peu de formations couvrant ces deux domaines.

Le projet entre les 3 écoles Polytech est d’harmoniser les certifications internationales en soudage actuelles et futures. Dans le cadre de ce projet, le souhait est de aussi de développer des formations diplômantes (sous forme de Diplôme Universitaire) et certifiantes (certifications internationales en soudage robotisé et en fabrication additive métallique) en lien avec cette double compétence. Afin de répondre au manque d’attractivité de l’industrie auprès des candidats, ce projet comprend un volet communication afin d’aller au contact des futurs étudiants pour démontrer l’intérêt des métiers auxquels nos écoles d'ingénieurs forment , et ce avec des industriels ou des sociétés savantes (Association Française du Soudage, Réseau National de la Métallurgie, …). Cette prise de contact concerne les lycéens, les élèves des centres de formations de soudage, les bénéficiaires de Pôle Emploi, …)

Le développement de ces formations, mais aussi l’augmentation de notre potentiel en nombre d’étudiants formés parmi les formations existantes, nécessitent de mettre en commun les compétences existantes et futures au sein de chacune de nos écoles. Ce projet sera mis en place en janvier 2024, pour viser une augmentation des effectifs dans nos formations dès la rentrée universitaire 2024 et une mise en place des nouvelles formations à partir de fin 2024.

Mis à jour le 09 janvier 2024.