Polytech Nantes, École d'ingénieurs
logo-Retour à la page d'accueil

Choisissez une langue

DU Ingénierie du Soudage (certification IWE)

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Détails

Infos pratiques

  • Durée : 448 heures d'enseignement (la formation se déroule de octobre (année n) à octobre (année n+1)).
    Expérience en entreprise de février à août (stagiaire ou salarié)
  • Rentrée : 3 octobre 2024
  • Lieu : Polytech Nantes, campus de la Chantrerie

Public ciblé

Accès de droit aux :
• diplômés ingénieur ou titulaires d’un bac +3 (minimum) dans le domaine de la transformation des matériaux

Conditions supplémentaires éventuelles pour les :
• titulaires d’une formation initiale ou pouvant justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 3 ans en lien avec le soudage ou le travail des matériaux métalliques en cas de niveau inférieur au diplôme d’ingénieur.

Tarifs

Financement individuel : 10 000 €
Tarif réduit : 6 600 €  pour les anciens étudiants du cycle ingénieur spécialité Matériaux de Polytech Nantes (ces derniers ayant déjà validé un certain nombre de cours)
Possibilité de financement employeur OPCO

Habilitation CERTIMETAL (certification professionnelle de la métallurgie délivrée par l'UIMM)

 

Chiffres clefs

2023-2024 :
  • 7 candidats
  • 100% de réussite au D.U. - 66% à la certification IWE
2022-2023:
  • 7 candidats
  • 100% de réussite au D.U. - 100% à la certification IWE
2021-2022 :
  • 7 Candidats
  • Taux de réussite :100 % au DU - 86 % à la certification IWE

Présentation

Il y a actuellement une forte demande d'ingénieurs soudeurs en France, principalement du fait qu'un certain nombre de codes et de normes demande la présence au sein des entreprises de coordinateurs en soudage. Les personnels certifiés IWE (International Welding Engineer) sont de facto coordinateurs en soudage, ce qui en fait des collaborateurs très recherchés.

Dans le cursus de formation initiale du cycle ingénieur spécialité «Matériaux» de Polytech Nantes, les élèves ingénieurs sont préparés à cette certification dans le cadre de l'option «soudage» de 5ème année depuis 2005 (date à laquelle la formation a reçu l'accréditation de l'Association Française du Soudage en tant que centre de formation et d'examen). Cette formation est aussi proposée par la voie de la formation professionnelle et continue. De ce fait, les élèves ingénieurs de formation initiale et les stagiaires issus de la formation continue sont réunis pendant une grande partie de la formation.

Objectifs

La majorité des constructions fait appel aux techniques d'assemblage. Parmi ces techniques, le soudage et ses techniques occupent une place prioritaire dans les domaines porteurs comme la charpente métallique, la tuyauterie, la chaudronnerie, les domaines de l'énergie, l'aéronautique, la construction navale, l'industrie automobile...

Les pays industrialisés l'ont bien compris puisqu'ils ont créé un standard de qualité pour la post formation et défini le titre d'International Welding Engineer (IWE). Ce titre est reconnu internationalement, sans limitation dans le temps.

L'objectif de ce Diplôme d'Université est de former et préparer les stagiaires à l'obtention de la certification IWE.


Objectifs de formation exprimés en compétences visées :

À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable :

  • d’assurer la coordination des activités de soudage et des techniques connexes (conception, préparation, contrôles…)
  • d’assurer la planification et la surveillance de toutes les tâches et responsabilités, dans le cadre de la fabrication par soudage d’ensembles de toutes natures.

Lieux

Nantes

Polytech Nantes, campus de la Chantrerie

Responsable(s) de la formation

Admission

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

Cette formation s'adresse aux diplômés ingénieur ou titulaires d'un bac+3 (minimum) dans des domaines de la transformation des matériaux qui, dans leur activité professionnelle, sont régulièrement confrontés à des problèmes liés au soudage.

La formation s'adresse aussi aux entreprises auxquelles les nouvelles législations européennes, par exemple l'EN 1090 pour les structures métalliques ou l'EN 15085 pour la construction ferroviaire, imposent la supervision des opérations de soudure par un coordinateur en soudage. En effet, selon les normes ISO 3834, un ingénieur possédant la certification IWE est de facto coordinateur en soudage pour les niveaux d'exigences les plus élevés.

Public ciblé

  • Condition d'admission :
    • Niveau minimum exigé pour intégrer la formation de droit : diplôme d'un niveau minimum de bac+3.
    • Conditions supplémentaires éventuelles : formation initiale en lien avec le soudage ou le travail des matériaux et activité d'au moins 3 ans dans le domaine du soudage pour les stagiaires ayant une formation inférieure au niveau ingénieur. Une commission de recrutement statue sur la recevabilité du candidat.

       
  • Accueil de public en situation de handicap ou des personnes empêchées

    Polytech Nantes s'engage à veiller à l'accueil, à l'accompagnement, à la formation et à l'orientation des personnes en situation de handicap. Toutes nos formations leur sont accessibles. En cas de demande particulière et pour le confort de chacun, merci de nous avertir de la situation afin de permettre d'effectuer des adaptations qui s'avèreraient nécessaires.
    Si vous avez des questions relatives aux formations et à l'accueil aux personnes en situation de handicap, nous vous invitons à contacter la Mission Relais Handicap de l'université.

Candidature

Modalités de candidature

  • Modalités :

Le dossier de candidature est à retourner au plus tard le 15 mai, accompagné d'une copie du diplôme donnant droit à l'intégration à la formation et d’un CV., à l'adresse : fc.soudage@polytech.univ-nantes.fr.

Un jury de sélection, composé entre autres d'enseignants rattachés au département matériaux de Polytech Nantes, instruira les demandes au fil de l'eau. A réception des dossiers de candidature complets (demande d'inscription, CV et copie de diplôme permettant l'intégration à la formation), un retour sur chaque candidature sera fait dans un délai de deux semaines. 12 candidats seront retenus en liste principale. Une liste complémentaire sera établie.

Programme

La formation DU Ingénierie du Soudage est repartie sur 448 heures qui correspondent à des cours en salle, des travaux pratiques en laboratoire (Métallurgie, Contrôles Non Destructifs, ...) et en atelier (formation aux procédés de soudage usuels). Un certain nombre de visites d’entreprises sont inclues dans la formation.
  • La formation est divisée en 4 modules principaux de formation :
    • Module 1 : Procédés et matériels de soudage (95h)
    • Module 2 : Comportement des matériaux au cours d'une opération de soudage (115h)
    • Module 3 : Conception et calculs des assemblages soudés (62h)
    • Module 4 : Fabrication et applications d'ingénierie (116h)
    • Formation pratique et démonstration en entreprise (60h)
Consulter le détail des cours par module.

La formation pratique au maniement des procédés de soudage est assurée dans les locaux de Polytech Nantes (campus Chantrerie). A l'issue de la formation, les stagiaires passent un examen écrit par module de formation et si besoin des rattrapages oraux.
Ensuite le candidat, en fonction des notes obtenues, pourra se voir attribuer la certification IWE par l'Association Française du Soudage (AFS), en plus du DU Ingénierie du Soudage.

Les intervenants de la formation sont des enseignants chercheurs de Polytech Nantes ou des intervenants industriels en lien étroit avec le monde du soudage.

Temps plein

Consulter le calendrier de l'alternance 2024-2025
La période entre mi février et fin août est réalisée en entreprise, en tant que stagiaire ou salarié.

Présentiel

Méthodes mobilisées
La formation se déroule en présentiel, elle s'appuie sur des supports papier et/ou numériques. En complément de la partie théorique, des travaux pratiques sont réalisés en soudage et en caractérisation des soudures. Des mises en situation sont proposées lors des visites en entreprise.

 

Modalités d'évaluation
A l'issue de la formation, un examen écrit portant sur chaque module est organisé pour évaluer les connaissances techniques acquises en soudage :
- 5 épreuves écrites au cours de la formation (contrôle continu)
- 4 épreuves écrites finales au cours de la 4ème semaine du mois de septembre de l’année civile N+1.
- des épreuves orales de rattrapage peuvent être organisée en cas de besoin.


Validation
Diplôme d'Université (D.U.) niveau 7 délivré par Nantes Université
Certification IWE
CQPm 142 Chargé de Projets Industriels (RNCP 36308)
Certification CERTIMETAL

Taux de réussite au D.U. IS depuis 2016 : 100% des inscrits en début de formation ont suivi entièrement le programme jusqu'à l'obtention de leur Diplôme d'Université et de la certification IWE.

Et après ?

Niveau de sortie

Bac+5 (Niveau 7)

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Grâce à cette formation les diplômés trouveront sans difficulté des emplois dans le secteur du soudage. De plus, en raison de la demande de plus en plus forte de coordinateurs en soudage (imposée par les codes de construction et par les normes européennes et internationales), il est évident que le manque en personnels compétents va s'accroitre.
Les secteurs d'activités sont relativement variés : énergie (pétrole, nucléaire,...), transports (terrestre, aéronautique, naval, ferroviaire,...), construction métallique,...

Contacts

Renseignement
Responsable pédagogique :
Pascal PAILLARD

fc.soudage@polytech.univ-nantes.fr
Tél : 02 40 68 31 52

Coordinatrice formation continue :
Valérie RACINE

formation.continue@polytech.univ-nantes.fr
Tél : 02 51 85 74 03

Réclamations
Formulaire en ligne

Mis à jour le 11 décembre 2024.
https://polytech.univ-nantes.fr/fr/les-formations/formation-continue/du-ingenierie-du-soudage