Il y a actuellement une forte demande d'ingénieurs soudeurs en France, principalement du fait qu'un certain nombre de codes et de normes demande la présence au sein des entreprises de coordinateurs en soudage. Les personnels certifiés IWE (International Welding Engineer) sont de facto coordinateurs en soudage, ce qui en fait des collaborateurs très recherchés.
Dans le cursus de formation initiale du cycle ingénieur spécialité «Matériaux» de Polytech Nantes, les élèves ingénieurs sont préparés à cette certification dans le cadre de l'option «soudage» de 5ème année depuis 2005 (date à laquelle la formation a reçu l'accréditation de l'Association Française du Soudage en tant que centre de formation et d'examen). Cette formation est aussi proposée par la voie de la formation professionnelle et continue. De ce fait, les élèves ingénieurs de formation initiale et les stagiaires issus de la formation continue sont réunis pendant une grande partie de la formation.
La majorité des constructions fait appel aux techniques d'assemblage. Parmi ces techniques, le soudage et ses techniques occupent une place prioritaire dans les domaines porteurs comme la charpente métallique, la tuyauterie, la chaudronnerie, les domaines de l'énergie, l'aéronautique, la construction navale, l'industrie automobile...
Les pays industrialisés l'ont bien compris puisqu'ils ont créé un standard de qualité pour la post formation et défini le titre d'International Welding Engineer (IWE). Ce titre est reconnu internationalement, sans limitation dans le temps.
L'objectif de ce Diplôme d'Université est de former et préparer les stagiaires à l'obtention de la certification IWE.
Objectifs de formation exprimés en compétences visées :
À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable :
- d’assurer la coordination des activités de soudage et des techniques connexes (conception, préparation, contrôles…)
- d’assurer la planification et la surveillance de toutes les tâches et responsabilités, dans le cadre de la fabrication par soudage d’ensembles de toutes natures.