Formation Innovation WISE : un projet ambitieux pour l'électronique professionnelle en Pays de la Loire

N°24 - Novembre 2016
Sous l'impulsion et le soutien de la Région des Pays de la Loire, les acteurs ligériens de la recherche, de la formation et les industriels de l'électronique professionnelle, se sont engagés pour faire de la région une terre d'excellence européenne pour la maitrise du développement et de la production de systèmes Intelligents Intégrés pour les marchés professionnels.

Le projet se positionne sur trois domaines d'innovation prioritaires :

• les objets connectés
  • les smart sensors (capteurs intelligents)
  • le smart power (énergie pour l'électronique et électronique pour l'énergie)
  • les matériaux pour les intégrations hétérogènes.

La feuille de route du projet est portée par le cluster West Electronic and applications Network (WeN). Les partenaires contribuent par différents moyens (bourses doctorales, mise à disposition, projets industriels..) à ce projet évalué à 18 millions d'euros sur 5 ans. Le projet se traduira à l'horizon 2020, par entre autres, l'augmentation du nombre de chercheurs et d'étudiants en doctorat et post-doctorat et la mise en place de chaires industrielles, de nouvelles formations adaptées aux besoins industriels, le développement de start-ups issues des activités de recherche, le renforcement de collaborations avec des laboratoires de recherche étrangers....

Des plateformes sont en cours de constitution en support aux actions de recherche, innovation et de formation dans les trois domaines prioritaires.

En région des Pays de la Loire, la filière électronique professionnelle compte environ 25 000 emplois industriels, 3 900 étudiants en formation initiale et 250 chercheurs.

Jean-François Diouris
Département Électronique et Technologies Numériques

Mis à jour le 09 novembre 2016.