Conférence sur les "Smart cities" et échanges avec les chercheurs russes

N°26 - Juin 2017

Le 2 juin dernier à Novossibirsk (Russie), sur l'invitation de l'Ambassade de France à Moscou et dans le cadre de la coopération franco-russe (cercle Kondratieff), Eduardo Motta Cruz, enseignant-chercheur à Polytech Nantes, a animé une conférence dédiée au développement des villes intelligentes en France, à l'attention des chefs d'entreprises de Sibérie et des représentants des Universités de Sibérie.

A cette occasion, E. Motta Cruz a également visité l'Université Technique d'Etat de Novossibirsk,  et l'Université d'Etat de Novossibirsk. Un déplacement à la ville proche de Tomsk lui a également permis de visiter l'Université des Systèmes de Contrôle et de Radio électronique de Tomsk (TUSUR), l'Université d'Etat de Tomsk et l'Université Polytechnique de Tomsk (TPU).

Au sein de l'Université Polytechnique de Tomsk (TPU), une rencontre avec le Professeur Nalin Jayakody, Responsable de l'Infocom Lab de l'Institut de Cybernétique, s'est traduite par l'identification de plusieurs domaines de collaboration possibles. Sur les communications radio dans les bandes millimétriques, la récupération d'énergie et les communications device-to-device notamment.