À la rencontre des apprentis élèves ingénieurs

N°26 - Juin 2017
Le 16 mai dernier, l'ITII Pays de la Loire a invité les candidats élèves-ingénieurs admis dans l'une de ses formations dispensées par alternance, à participer à une journée de Speed Jobbing à la Fleuriaye à Carquefou.

L'ITII Pays de la Loire associe 5 écoles d'ingénieurs régionales et propose 7 diplômes d'ingénieurs de spécialité par la voie de l'apprentissage. Polytech Nantes assure ainsi une formation en Maitrise des Énergies à St-Nazaire, et à partir de la prochaine rentrée, en Systèmes Réseaux et Télécommunications à La Roche-Sur-Yon.

Une trentaine d'entreprises sont venues à la rencontre des futurs apprentis pour présenter leurs offres et procéder à une présélection. Les futurs apprentis de Polytech Nantes ont ainsi été « courtisés » par des entreprises telles que la SNCF, Bouygues, ou encore SPIE.

Un atelier « Passeport Apprentissage », animé par l'association EGEE* a permis aux candidats de recevoir un éclairage sur les métiers, le parcours et les possibilités d'évolution de carrière d'un ingénieur. De par des simulations d'entretien d'embauche, ils pouvaient également recevoir conseils et critiques concernant leur CV, leur conduite d'entretien et leur technique de recherche d'entreprise d'accueil.

Cette journée particulièrement réussie, marque le dynamisme et l'intérêt croissant de la formation d'ingénieur par la voie de l'apprentissage pour les entreprises.

*Association EGEE : Association nationale des séniors bénévoles

Crédits photos : Polytech Nantes

Hervé Grau
Département ingénieur Thermique Énergétique

Mis à jour le 16 juin 2017.