Polytech Nantes, École d'ingénieurs
logo-Retour à la page d'accueil

Choisissez une langue

Les étudiants de Polytech Nantes font leur cinéma !

https://polytech.univ-nantes.fr/medias/photo/dsc-0581_1709201455423-jpg

Lancée en septembre 2023, l’association Cinétech porte l’ambition de réaliser son propre court métrage sur les soirées étudiantes. L’association propose également les photos et aftermovies des clubs et des événements de l’école. Rencontre avec l’équipe qui nous en dit plus sur cette association.

Pouvez-vous vous présenter ?


Simon J. : Je suis fondateur de l’association, et ingénieur diplômé de Polytech Nantes en 2023 de la formation Thermique Énergétique Mécanique.

Arnaud : Je suis comédien, j’ai été recruté par Cinétech via la plateforme cineas.org

Marin : Je m'appelle Marin Murgue, élève-ingénieur à Polytech Nantes en formation Matériaux en 4ème année. Durant les tournages des deux court-métrages, j'ai été script pour le premier film, et script mais aussi assistant réalisateur pour le second.
 
Hugo : Je m'appelle Hugo Belliard, je suis élève-ingénieur en 3ème année de la formation Matériaux. Je fais partie du pôle photo et cinéma de Cinétech en tant que photographe et cadreur/assistant caméra sur les tournages. Je travaille conjointement avec Gauthier qui est photographe et chef opérateur/directeur de la photographie sur les tournages.

Gauthier : Je suis Gauthier Le Rolland, élève-ingénieur en 4ème année de la formation ingénieur Thermique Énergétique Mécanique. Je suis président de Cinétech, photographe d’événements et chef opérateur (caméraman entre autre) sur les cours métrage réalisé.

Maëlis : Je suis Maëlis Audibert, élève-ingénieure de 4ème année en Thermique Énergétique Mécanique. Au sein de Cinétech, je suis responsable logistique et décoration. Je me suis occupée de la recherche de tous les accessoires et objets de décoration présents dans le court-métrage. C'est à partir de ce qui est écrit dans le scénario qu'il faut trouver les objets correspondants visuellement aux attentes du réalisateur (gobelet en plastique, planche de bois pour imiter une table...etc). Je me suis aussi occupée de la nourriture et suis allée acheter des quantités suffisantes pour subvenir aux besoins des comédiennes, comédiens et des personnes de l'équipe technique.
 

Comment s’organise l’association actuellement ?


Simon : Nous sommes actuellement 11 membres. Tous sont photographes, et 3 d'entre nous sont formés au montage vidéo.

Maëlis : Avec Simon, le réalisateur, et à partir du scénario du film, je me suis chargée de convenir des objets de décoration ainsi que de la nourriture à acheter bien souvent à des prix raisonnables pour ne pas dépasser le budget du film.

Marin : Nous avons organisé des réunions en distanciel afin de planifier toute l'organisation des tournages. Bien sûr, le but était ici de préparer l'équipe technique (qui sont, pour la majorité, nouveaux dans le domaine du cinéma) aux aléas des projets, du temps de travail, mais surtout, de les accompagner à découvrir les différents postes de ce secteur artistique. Il existe différents postes que nous avons tous pu découvrir, notamment lors du 1er tournage pour que l'on puisse se connaitre en tant qu'équipe:
  • Réalisateur ;
  • Assistant réalisateur ;
  • Ingénieur du son ;
  • Ingénieur lumière ;
  • Cameraman / cadreur ;
  • Assistant caméra ;
  • Script ;
  • Responsable décoration ;
  • Responsable logistique...
 

Pourquoi avoir créé Cinétech ?


Simon : J’avais en tête le projet de « La Nuit Des Anges » dès 2021 à mon arrivée en cycle ingénieur à Polytech. Mes études ont fait que ce projet n’a vu le jour qu’en 2024. Nous avons commencé les démarches administratives pour la création de l’association en mai 2023, et Cinétech est officiellement née en septembre 2023.  
 

Et pourquoi l'avoir rejoint ?


Marin : J'ai décidé de rejoindre Cinétech car j'ai toujours été un très grand fan de cinéma. En effet, j'ai toujours été fasciné dès mon enfance par les histoires racontées dans les films. Et lorsque j'ai découvert, lors de la journée de présentation des clubs de l'école, qu'une organisation voulant réaliser des court-métrages venait de se créer, j'ai directement été intrigué par les idées novatrices des scénarios proposés ainsi que par les goûts en matière de films que je partage avec l'un de ses créateurs Simon. De plus, ma curiosité l'a emporté, car je ne m'étais jamais réellement posé la question du fonctionnement d'un tournage de film, et Cinétech pouvait m'apporter la réponse.

Gauthier : J’ai rejoint Cinétech parce que c’était une super occasion pour moi de pouvoir mettre à profit mes connaissances dans l’audiovisuel. J’ai développé ces dernières années une passion pour la photographie sportive et les micros-vidéos dans le domaine de l’automobile, j’ai donc profité de l’opportunité d’être accompagné par l'école pour créer une association avec la collaboration évidente de Simon avec qui on voulait réaliser des projets qui nous tiennent à cœur depuis maintenant près de deux ans. Pour moi c’était également une manière d’aller toujours plus loin dans ma montée en compétences en attaquant le domaine du cinéma dont Simon est expert.
 

Comment se passe le tournage des court-métrages ? Comment Cinétech s’organise ?


Equipe cinétech Simon : Nous avons réalisé un court-métrage « test » de 2 minutes dans le cadre du Nikon film festival. L’objectif était surtout de permettre à l’équipe d'avoir une première expérience de tournage car nous étions que 2 sur les 11 membres de l’équipe a avoir déjà vécu cela. En 48h de tournage et sur le parking de l'école, nous avons réalisé notre premier court-métrage, « Ne Pas S’enflammer ».

Les votes sont encore ouverts, n’hésitez pas à nous soutenir en votant pour notre film !

Pour ce qui est des tournages, je préfère me concentrer sur la mise en scène plutôt que sur le scénario, car je préfère laisser les acteurs jouer « au feeling ». Ensuite, nous sommes passés à un plus gros projet, « La Nuit Des Anges », un court-métrage de 15 minutes sur les soirées étudiantes.

Hugo : Des journée de tournages sont fixées en fonction des disponibilités de chacun et des séquences prévues. On reçoit une feuille de tournage (feuille de route) détaillant le point de rendez vous, l'heure d'arrivée de chacun et les séquences à tourner.
 

Pouvez-vous nous en dire plus sur le court-métrage que vous avez tourné récemment ?


Arnaud : J’ai vraiment apprécié de jouer dans ce court-métrage. Simon nous a laissé une belle liberté sur la scène, ce qui donne un rendu naturel sur l’écran. Jouer pour un réalisateur avec une ambition pareil est très plaisant. En tant que comédien, l’enjeu pour nous est de nous faire remarquer et de gagner en visibilité en s’impliquant sur des projets tels que celui de Cinétech.  

tournage la nuit des anges Simon : Les thématiques abordées dans cette comédie d’action tournent autour des soirées étudiantes mais aussi des questionnements auxquels les étudiants peuvent être confrontés. J’ai adoré ma vie associative à Polytech Nantes, je voulais retranscrire cela dans la « La Nuit Des Anges ». Par exemple, on peut voir dans une scène des étudiants avec de la peinture à UV : c’est une inspiration de l’événement du bureau des sports « Play in the dark » où les élèves font du sport dans l’obscurité avec de la peinture et des accessoires néons et UV.
Le tournage a pu se faire grâce aux figurants volontaires de l'école, des figurants extérieurs à l’école, mais aussi des cascadeurs et comédiens professionnels qui se sont proposés bénévolement pour ce projet. L’association CNT CNC de Centrale Nantes nous a également prêté du matériel, ainsi que le pôle audiovisuel de l'école. Nous tenons à le remercier car sans eux le tournage n’aurait pas été possible.
Nous avons fini le tournage le 11 février 2024 après plus d’un mois de travail. En effet, le casting des acteurs et figurants s’est déroulé juste après les fêtes de fin d’année. Nous espérons avoir fini le montage pour le début de l’été 2024.

Marin :  Nous avons terminé récemment le tournage de notre deuxième court métrage, intitulé « La Nuit Des Anges ». C'est un film d'une quinzaine de minutes, ayant pris au total 8 jours de tournage. Ce film s'adresse directement aux étudiants, car nous y traitons dans ce dernier les vies de deux amis faisant face à divers problèmes, tels que la quête d'identité à travers des fausses idoles, ou encore la difficulté de l'amour. Mais le plus important, c'est un film au ton léger, traitant de la vie étudiante en générale mais en y ajoutant des touches de professionnalisme dans les chorégraphies dynamiques, dans le son réaliste, et dans l'image pouvant retranscrire les émotions des comédiens.
 

Quelles sont les objectifs et ambitions de Cinétech ?


Equipe cinetech Simon : J'aimerais que Cinétech puisse participer au Nikon film festival chaque année car c’est un bon projet pour se faire connaître et où il est relativement simple de participer. En effet, les court-métrages de ce festival durent 2 minutes au maximum, ce qui fait que le tournage et le montage sont assez rapides à réaliser.
L’objectif est aussi de passer le flambeau d’une année à l’autre en format d’autres étudiants au montage et à la prise de vues.
Notre prochain projet est une comédie musicale sur le changement climatique. L’idée est de transmettre au public des données chiffrées et des ordres de grandeur tout en faisant de la vulgarisation scientifique par la chanson. Je trouve que c’est un sujet qui n’est pas suffisamment traité par le cinéma actuellement.

Gauthier : L’ambition de Cinétech est grande avec des candidatures à de nombreux festivals du cinéma français ou peut être même européen, ce qui a rendu la préparation très intéressante. Il y a eu une grosse organisation à préparer pour que les jours de tournage se passent le mieux possible. Maintenant que vous avons terminé la production, nous allons nous attaquer à la mise en forme. L’étape de la post-production se fait en cercle plus restreint car les compétences requises s’acquièrent majoritairement par des heures et des jours de pratique. C’est pour cela que nous faisons ça entre nous, cependant les autres membres de l’association qui ont envie de découvrir le montage vidéo, nous suivrons pour essayer d’apprendre les bases et ensuite pouvoir mettre à profit leurs acquis.
 

Qui peut faire appel à Cinétech pour des photos ou vidéos ?


Simon : Tous les clubs et associations de Polytech Nantes. Pour prendre des photos à leurs événements ou des vidéos pour des aftermovies. Nous en avons déjà réalisé pour le Raid Polytech (compétition sportive), PBN (Polytech By Night) ou le BDS (Bureau des Sports) par le passé (réalisé par Gauthier ou moi avant que l'on fonde l'association).
 

Un mot de la fin ?


Marin : Cinétech a été ma première association à Polytech Nantes, et j'en retire une bonne expérience. J'aurais aimé avoir plus d'adhérents dans l'association afin de m'y sentir plus à l'aise, mais il faut se rappeler que nous sommes dans une école d'ingénieurs, avec l'existence d'une multitude d'organisations différentes, et que c'est la première année d'existence de Cinétech. Je suis persuadé que Cinétech pourra évoluer au cours des prochaines années, notamment lorsque le grand public aura connaissance de nos réalisations, et que la qualité de nos travaux suscitera l'envie des élèves de l'école. Enfin, mon expérience avec Cinétech m'a fait prendre en maturité, où j'ai pu découvrir toute la complexité liée à la réalisation d'un tournage. Grâce à un bon fonctionnement de l'équipe technique, j'ai pu observer les techniques professionnelles de ce domaine artistique, tout en ayant aimé mon activité avec les personnes présentes sur les tournages.

Gauthier : Pour résumer cette expérience, je dirais que, tout en étant des étudiants en formation ingénieur, ce fut une expérience extrêmement "challengeante", qui a su révéler en chacun de nous des capacités dont ils ignoraient probablement l’existence. Pouvoir partager ça avec une équipe motivée, enthousiaste et qui sait apprécier les choses, est pour moi une grande réussite.



 
Mis à jour le 14 mars 2024.
https://polytech.univ-nantes.fr/fr/la-vie-etudiante/les-etudiants-de-polytech-nantes-font-leur-cinema