Polytech Nantes, École d'ingénieurs
logo-Retour à la page d'accueil

Choisissez une langue

Portrait : Stéphane Barthon, diplômé de Polytech Nantes , dirigeant de la société Aquasys

https://polytech.univ-nantes.fr/medias/photo/stephane-barthon_1602848698796-jpg


Stéphane Barthon a 48 ans. En 1995, il est diplômé ingénieur en SILR (Systèmes Informatiques Logiciels et Réseaux) de l'IRESTE (qui est devenue Polytech Nantes en 2000). Sensible au domaine de l'environnement, il a créé en 2006 sa société Aquasys, spécialisée dans l'édition de progiciel de gestion des données sur l'eau et l'environnement, basée au Sud de Nantes à Port St Père. Il revient pour nous sur son parcours.


 

Pourquoi avez-vous voulu travailler dans le développement durable ?

Après ma formation d'ingénieur en informatique en 1995, j'ai dû effectuer mon service national (et oui ça existait encore...). Je souhaitais pouvoir utiliser ma formation pour la mettre en application au sein de l'armée en tant que scientifique du contingent. Après des recherches, j'ai pu trouver un poste de développement au Ministère de l'Environnement qui souhaitait mettre en place une surveillance de nappes souterraines en Région Centre. Ce poste permettait de mettre en oeuvre un système d'acquisition de données avec de la transmission via RTC à partir de capteurs répartis dans la nappe de Beauce. Il fallait également développer des bases de données et un système automatisé de création de graphiques et d'indicateurs. Ce système permettait de mieux comprendre le fonctionnement des nappes et de donner des conseils aux agriculteurs pour optimiser la ressource. J'ai trouvé ce système extrêmement utile et ingénieux ainsi que la multitude de technologie à connaître et le nombre d'échanges avec différents services.


Comment avez-vous été amené à créer votre société ?

En 1996, l'intérêt pour l'environnement et la préservation de la ressource n'étaient pas encore généralisés. A la fin de ma mission, j'ai prolongé plusieurs fois mon contrat pour terminer les développements mais il n'y avait aucune possibilité d'ouverture de poste. De plus, une rapide étude ne me permettait pas d'envisager de créer une activité à temps plein dans ce domaine. Je suis donc revenu sur Nantes pour travailler dans la société qui m'avait proposé un stage de fin d'études en formation ingénieur. J'ai continué à faire évoluer mon système en parallèle en ayant une activité d'indépendant (on ne parlait pas encore d'auto-entrepreneur  à cette époque). J'ai continué de travailler seul sur le projet pendant 10 ans. En 2006, quand l'Europe a décidé de généraliser les suivis de l'environnement, j'ai souhaité répondre à un appel d'offres pour équiper 10 départements. Pour cela, il fallait qu'une société soit en cours de création, j'ai donc demandé à passer à mi-temps auprès de mon employeur et j'ai commencé à développer le commerce de ce logiciel. Les premières embauches sont arrivées en 2009 avec quelques stagiaires successifs puis un premier contrat de professionnalisation en 2011. Actuellement, nous sommes 13 collaborateurs : 6 ingénieurs informaticiens, 2 docteurs en environnement, 1 agronome (associé), 1 commercial (associé), 2 contrats de professionnalisation et moi-même.

Pourquoi avez-vous choisi de créer votre entreprise ?

D'une part, juridiquement, c'était le seul moyen de répondre à un appel d'offres en 2006. D'autre part, je voulais gagner en indépendance et développer mes propres projets. L'acquisition de données, la valorisation graphique, cartographique, ces domaines m'intéressaient particulièrement. De plus, appliqué au domaine environnemental, c'est une combinaison dans laquelle je me retrouvais. Intellectuellement, j'ai l'impression de développer une activité qui peut avoir un impact social et environnemental. Enfin, développer son activité est certes prenant, il ne faut quelques fois pas compter ses heures, mais très épanouissant.

Quels sont pour vous les avantages et les inconvénients de la création d’entreprise ? Avez-vous été confronté à des obstacles ?

En 2006, la création d'entreprise n'était pas aussi simple qu'actuellement. Je suis donc passé de responsable de développement à un statut devant gérer le côté administratif, comptable, juridique et commercial... C'est extrêmement chronophage et d'autant plus compliqué pour les marchés publics. Je me suis rapproché rapidement d'un cabinet comptable pour m'assurer de ne pas faire d'erreurs de gestion, même si ces conseils avaient un coût. Je me suis aussi rapproché de la CCI qui propose des formations, stages et conseils pour les créateurs d'entreprise.
 

Quels sont, à vos yeux, les principaux atouts du réseau Polytech ? Les points forts de la formation ingénieur que vous avez suivie ?

Ma première orientation, en classe préparatoire Math Sup, ne me permettait pas d'envisager un avenir concret. En continuant dans une filière IUT, puis formation ingénieur, j'ai développé des compétences techniques, mais surtout des méthodes, de la gestion de projets, des travaux en groupe. J'ai toujours eu l'impression d'être en adéquation avec mon futur métier. La formation technique a toujours été présente et au bon niveau pour nos futurs métiers. Les différentes matières m'ont servi tout au long de mon parcours à différents niveaux bien sûr : réseau, base de données, développement, algorithmie, gestion de projets, modélisation... L'école était, déjà en 1992, très bien équipée, les enseignants et le personnel toujours à notre écoute et disponible pour la suite de mon parcours. Preuve en est, nous continuons à faire appel à certains professeurs pour des études spécifiques, des collaborations sous forme de stages, de contrats de professionnalisation...

Avez-vous un message à faire passer aux futur.e.s diplômé.e.s?

La vraie difficulté dans le monde de l'entreprise est plutôt la gestion de la structure, l'administratif, la comptabilité. Lors de ma formation, certains cours nous permettaient d'avoir une "initiation" mais je pense qu'il pourrait être intéressant de pousser l'exercice sous forme de TP ou de rencontre avec des professionnels ou de mises en situation. Polytech le propose peut-être déjà et peut être que je n'ai pas suffisamment écouté à l'époque, mais ça, c'est un autre sujet...  
Mis à jour le 15 septembre 2021.
https://polytech.univ-nantes.fr/fr/une-ecole-sur-3-campus/actualites/portrait-stephane-barthon-diplome-de-polytech-nantes-dirigeant-de-la-societe-aquasys