POLYTECH NANTES INFOS
N°26 - Juin 2017

La finale du dispositif d'appels à innovations RÉSOLUTIONS organisé par la région des Pays de la Loire s'est tenue le jeudi 11 mai dernier à la CCI Nantes Saint-Nazaire. Parmi les 12 candidats sélectionnés pour la 2e phase du concours, IdéSYS, Junior-Création® de Polytech Nantes, a terminé sur le podium grâce à une solution innovante proposée à l'entreprise ligérienne Somaloir.

La première problématique de ce nouveau dispositif innovant a concerné la Croissance bleue*, aujourd'hui au croisement de plusieurs priorités de la Région (économie maritime, innovation et numérique) et couvrant divers secteurs tels que les énergies marines renouvelables, les grands équipements portuaires ou encore les biotechnologies marines.

Dans ce cadre, la Junior-Création® issue de Polytech Nantes IdéSYS, a répondu à la problématique de l'entreprise Somaloir, spécialisée dans la consignation de navire, la manutention portuaire et la commission de transport située à Montoir-de-Bretagne (44).

La problématique de l'entreprise exprimait une meilleure gestion des flux de marchandises maritimes sur le Terminal Roulier de Montoir de Bretagne. En réponse, les étudiants ont proposé un nouveau système permettant aux transporteurs de déclencher l'ouverture des barrières  grâce à un système de QR Code (généré via une application sur smartphone Android et IOS) à des bornes situées à l'entrée du Terminal.

QR Code qui permettrait également l'enregistrement de précieuses informations pour Somaloir (heure d'arrivée et de sortie des transporteurs, temps de transit, société cliente...). A terme, IdéSYS a même proposé de faire appel à l'intelligence artificielle pour analyser l'ensemble de ces données et ainsi apporter plus de fluidité, d'informations et de rapidité dans le traitement de la marchandise aux clients du Terminal.

Le 11 mai dernier, les étudiants ont présenté leur solution innovante devant Jean-Christophe Herry, Directeur de l'entreprise Somaloir. Sur le podium aux côtés des entreprises Ubidreams et Obxteo, c'est finalement Obexto (spécialisée dans le développement de systèmes d'informations) et leur proposition de solution de 'QR Code unique par rotation' qui a remporté l'engouement de Somaloir. S'engage désormais trois mois de co-développement de la solution choisie.

*croissance durable issue des secteurs marin et maritime dans leur ensemble.

RÉSOLUTIONS

Le dispositif d'appels à innovations RÉSOLUTIONS a été lancé en septembre 2016 par la région des Pays de la Loire, conformément à la nouvelle stratégie économique de la Région qui vise à accélérer l'innovation des PME. Le dispositif est simple : permettre aux entreprises ligériennes de résoudre leurs problématiques de développement en s'adressant directement à des apporteurs de solutions innovantes.

Lettre d'informations n°26