POLYTECH NANTES INFOS
N°20 - Juin 2015

Co-organisé par l'Université South University of Technology (SCUT) et Polytech Nantes, le 6e séminaire franco-chinois, dédié à la formation en ingénierie et à la recherche a eu lieu le 12 juin dernier. Plusieurs universités chinoises partenaires (South University of Technology ; OUC : Ocean University of China ; SMU : Shanghai Maritime University et GDUT : GuangDong University of Technology) et écoles d'ingénieurs du réseau Polytech ont participé à cet événement qui a lieu tous les deux ans alternativement à Polytech Nantes et à SCUT.

Ce séminaire s'est articulé autour de deux temps forts : un bilan et perspectives de la stratégie de développement qui a eu lieu le 10 juin à Paris dans le cadre de Polytech Excellence week ainsi qu'un workshop scientifique qui s'est déroulé le 12 juin à la Cité de congrès de Nantes dans le cadre de la journée scientifique de l'université de Nantes.

Le workshop était consacré aux échanges scientifiques entre les chercheurs de l'université de Nantes (IETR et IVC/IRCCyN) et les universités chinoises (SCUT, OUC, SMU et GDUT) dans le cadre du laboratoire commun Polytech Nantes et SCUT.

Ce 6e séminaire est le fruit de plus de 10 ans de collaboration en formation, en ingénierie et en recherche entre les 4 partenaires chinois et Polytech Nantes. Fortes de leurs collaborations, l'école nantaise et SCUT ont créé en 2004 sur le campus de SCUT un centre Franco-Chinois pour la formation en ingénierie. Elles ont également mis en place un laboratoire commun de recherche en Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication impliquant les laboratoires nantais IETR et IRCCyN et les laboratoires de SCUT de télécommunications et d'informatique en 2009. Aujourd'hui, plus de 50 étudiants issus des universités chinoises partenaires viennent chaque année à Polytech Nantes pour effectuer leurs études en masters internationaux, en doctorats ou en formation d'ingénieur tandis qu'une dizaine d'étudiants de Polytech Nantes partent en Chine pour y faire leur stage. Afin de pérenniser ces collaborations, depuis 2005, l'établissement nantais organise tous les deux ans un séminaire Franco-Chinois alternativement à Guangzhou et en France. Six séminaires sur la formation d'ingénieur et sur les collaborations en recherche ont été organisés, conjointement par SCUT et par l'université de Nantes, à Guangzhou ces dernières années.

Contact

Lettre d'informations n°20