POLYTECH NANTES INFOS
N°16 - Février 2014

Le week-end du 30 novembre une formation concernant la comptabilité carbone a été dispensée à des étudiants de Polytech Nantes et de l'École des Mines.


Une première à Nantes

Chaque année, les bénévoles de l'association Avenir Climatique déploient dans toute la France le projet Carbone Campus, visant à aider des étudiants désireux de réaliser le bilan carbone de leur école ou de leur campus en leur apportant les outils nécessaires. La formation, qui s'avère complète et pragmatique à la fois, se fait sur tout un week-end et comporte de nombreux éléments aussi bien techniques que généralistes : gestion du projet, communication, prise en main du tableur, ordre de grandeurs des enjeux énergie-climat, mise en place de solutions.

Un partenariat avec l'École des Mines

Cette formation a été co-organisée par le Bureau du Développement Durable (BDD Polytech Nantes) avec l'École des Mines, dont l'association étudiante Eki'libre est la représentante au niveau du développement durable. Dans ce projet, notons enfin l'importance du REFEDD, véritable coordinateur national, ainsi que de l'ADEME qui a permis de réaliser toute la partie technique des équivalences énergétiques.

Focus sur "The Big Conf"

Suite à cette formation, les étudiants de Polytech Nantes ont animé des conférences afin de sensibiliser leurs camarades aux enjeux du développement durable. Ces conférences ont permis d'en savoir plus sur les enjeux des changements climatiques et du pic des ressources hydrocarbures.