POLYTECH NANTES INFOS
N°16 - Février 2014

Depuis la rentrée 2013, Synervia et CAPACITES SAS, dont les activités étaient complémentaires, ont fusionné. Désormais, c'est donc CAPACITES SAS, filiale de valorisation de l'Université de Nantes qui assure l'ensemble des prestations de services et de valorisation des travaux des laboratoires au profit des entreprises.

Tous les domaines de compétences de l'Université de Nantes sont couverts par les activités de CAPACITES SAS, à travers une vingtaine de "cellules de compétence".

Au sein de Polytech Nantes, on trouve plus particulièrement :

  •  LTN fournit principalement des prestations d'analyses des propriétés thermiques (conductivité, dilatation, calorimétrie, températures de changements de phase,...) et de modélisation des phénomènes d'échanges thermiques.
  • Itis! développe des traitements de surfaces fonctionnels et/ou réactifs adaptés aux besoins des industriels (anticorrosion, anti-collage, démoulage, adhésion...).
  • Erimat, en lien avec l'Institut des Matériaux Jean Rouxel, fournit principalement des prestations en développement de nouveaux matériaux, en caractérisation des propriétés des matériaux, mais également en l'expertise (analyses corrosion, défaillances, vieillissement...).
  • Celect réalise les études, conçoit et accompagne les entreprises jusqu'à l'industrialisation des développements en électronique embarquée.
  • Precend, Plateforme Régionale d'Innovation (PRI), gérée par Capacités, s'appuie sur un réseau de 40 centres de compétences (laboratoires, écoles, centres techniques, prestataires, fournisseurs de matériels) pour accompagner les industriels dans leurs projets de CND. Il s'agit principalement deprestations d'essais comparatifs et/ou de faisabilité, d'assistance technique, et de développements personnalisés.

En savoir plus

Lettre d'informations n°16