POLYTECH NANTES INFOS
N°15 - OCTOBRE 2013

Le réseau Polytech accueille les premiers boursiers étrangers du projet AVOSTTI (Accompagnement des vocations scientifiques et techniques vers le titre d'ingénieur). C'est l'occasion de présenter le programme de bourses, Polytech Excellence et  de faire un premier bilan du volet international du projet AVOSTTI.

Qu'est-ce que Polytech Excellence ?

Polytech Excellence est une initiative des 13 écoles d'ingénieur du réseau Polytech pour la mise en œuvre du volet international du projet AVOSTTI. Ce projet s'inscrit lui-même dans le cadre du programme des Investissements d'Avenir - IDEFI - du gouvernement français. La vision portée par le réseau Polytech à travers cette initiative est de promouvoir le modèle éprouvé de la formation d'ingénieur à la française auprès de partenaires internationaux qui partagent la même ambition dans le domaine de la formation et de la recherche technologique.

Le volet international du projet AVOSTTI se développe

Dans sa phase initiale, le volet international du projet AVOSTTI a été lancé fin 2012 ; il est aujourd'hui sur les rails. Dans le cadre du programme de bourses, le réseau  Polytech accueille à la rentrée 2013 ses six premiers boursiers étrangers, venant de Chine, d'Algérie et du Cameroun. Les domaines concernés sont l'informatique, le génie mécanique, le génie de l'eau et l'électronique.

Les accords de coopération avec différents réseaux d'établissements d'enseignement supérieur à l'étranger sont en cours. Les premiers pays partenaires de ce projet sont la Chine, le Cameroun, le Vietnam, Taiwan et le Canada. Des contacts ont par ailleurs été pris avec plusieurs autres pays, dont l'Inde,  ainsi qu'avec l'AUF (agence universitaire de la francophonie). L'objectif est d'ouvrir des parcours partenariaux avec ces universités dans les années à venir.

Des bourses Polytech Excellence incitatives, adaptées aux besoins des étudiants

Un soutien financier sous la forme de bourses de frais de vie soit environ 630 euros par mois pour les étudiants étrangers qui seront admis dans l'année 4 (Equivalent- Master 1) - est apporté aux élèves les plus méritants dans le cadre de cette l'initiative Polytech Excellence. Les droits d'inscription universitaire et les frais de couverture médicale seront entièrement pris en charge par le réseau Polytech. En plus, ces boursiers recevront l'aide aux dépenses courantes, appelée frais de vie, durant les deux années scolaires de leur parcours vers le diplôme d'ingénieur.

"Nous sommes très heureux d'accueillir ces élèves parmi nous dans le cadre de ce projet IDEFI.  L'année prochaine, nous pourrons accueillir plus de 30 candidats Polytech Excellence venant des établissements partenaires de notre réseau" a indiqué René Le Gall, coordinateur du réseau Polytech.


Témoignages

NKEMJIKA ANSELM AMIN - Mécanique (Polytech Lille)

« J'ai choisi le réseau Polytech à cause de sa notoriété dans le domaine de la formation des ingénieurs compétents. Je souhaite poursuivre ma formation d'ingénieur et éventuellement me spécialiser en génie mécanique. Après l'obtention de mon diplôme,  je souhaiterais travailler en France avant de rentrer au Cameroun, mon pays d'origine. Selon moi, le réseau Polytech forme des ingénieurs dynamiques. Ma bourse Polytech Excellence me permettrait de mieux me concentrer sur mes études d'ingénieur»

ZHIPING WANG - Électronique (Polytech Nice-Sophia)

« J'ai choisi le réseau Polytech afin de devenir ingénieur. Faire mes études dans une école d'ingénieur me permettra d'apprendre énormément de choses qui me seront très utiles lorsque je travaillerai. A Polytech, nous avons l'opportunité de faire des stages ou de mener à bien des projets dans de grandes entreprises. Ce sont les raisons qui m'ont poussé à choisir le réseau Polytech. Outre le fait de réussir mes études, mon projet en France est de faire un stage dans une grande entreprise. Le programme Polytech Excellence est bénéfique pour les étudiants étrangers, cela nous encourage énormément. »

ADRAIN HE - Mécanique, Conception de systèmes (Polytech Tours)

« Je  connaissais des anciens étudiants de Polytech Tours qui m'ont recommandé leur école. Après avoir recherché des informations sur Internet, je me suis tourné vers Polytech Tours. Mon projet est de bien réussir mes études, de trouver un stage d'une année, puis de rentrer dans mon pays natal avec un diplôme français et une expérience de travail en France » 

JIE GAO - Électronique, Énergie, Systèmes (Polytech Paris-Sud)

« Le réseau Polytech est un réseau partenaire de mon université en Chine et la formation d'ingénieur m'intéresse énormément. Mon projet en France est de mener à bien mes études tout en profitant de la vie étudiante française. Pour moi, Polytech excellence, c'est un excellent programme ! »

LI DAWEI - Génie de l'eau (Polytech Nice-Sophia)

« J'ai choisi la spécialité génie de l'eau. Entre le réseau Polytech et les entreprises, il existe beaucoup de coopération.  Nous avons l'opportunité de faire de nombreux stages. Polytech Excellence : merci, une surprise agréable et un encouragement ».

NASREDDINE FERGANI - Informatique (Polytech Tours)

"J'ai choisi le réseau Polytech pour son niveau d'excellence académique, son ouverture internationale et sa pédagogie
orientée vers la pratique. Je peux ainsi utiliser mon expérience passée  pour préparer efficacement mon parcours professionnel à venir.
Merci à Polytech Excellence!"

Lettre d'informations n°15