Polytech Nantes Infos n°8 - Juin 2011
Polytech Nantes Infos - Lettre d'informations
IdéSYS est une association possédant le statut d'entreprise étudiante, qui met son savoir-faire au service de clients industriels, collectivités ou organismes publics. Elle est gérée par des élèves ingénieurs de Polytech Nantes.
Logo de l'entreprise IdéSYSLes clients soumettent à IdéSYS leurs demandes de projets dans les domaines de formation de l'Ecole. L'entreprise étudiante confie ces projets à des élèves, en s'assurant de leur bon déroulement.
Du fait de son statut d'entreprise étudiante, IdéSYS se doit de respecter des procédures administratives allégées et encadrées. Les étudiants participant au projet sont rémunérés mais leur investissement personnel est limité à huit heures par semaine afin de ne pas empiéter sur leur formation.
Si participer aux activités d'IdéSYS représente une charge supplémentaire de travail, c'est aussi une opportunité pour les étudiants d'acquérir de l'expérience professionnelle ainsi que dans la gestion de projet. Des « travaux de terrain » qui peuvent faire la différence lors de la recherche du premier emploi.

IdéSYS en quelques chiffres


Pour l'année 2010 :
  • 24 projets réalisés, de durées variables (de quelques jours à plusieurs mois),
  • un carnet d'adresse de plus d'une centaine de clients parmi lesquels on peut citer Leclerc, Alcatel-Lucent,....


Que se passe-t-il en ce moment à IdéSYS ?


L'entreprise a atteint son rythme de croisière. De nombreux projets sont actuellement en cours de réalisation, on peut citer, par exemple, la création d'un intranet en collaboration avec l'AFEBAS (l'association N°1 de Billard Anglais 8 Pool en France) pour la gestion interne des membres.
Mais, IdéSYS c'est aussi du conseil. Arc'Antique, laboratoire de restauration des objets archéologiques et des objets d'art, a récemment fait appel à l'entreprise étudiante pour réaliser une étude comparative en vue du changement de leur GED (Gestion Électronique des Documents).
Par ailleurs, depuis le début de l'année scolaire, IdéSYS a entrepris des démarches pour obtenir le statut de junior entreprise. Ce statut apportera une nouvelle notoriété ainsi qu'une nouvelle dimension. IdéSYS pourra continuer à proposer des services de qualité et rester compétitif dans le milieu des entreprises étudiantes.