Polytech Nantes Infos n°7 - Février 2011
Polytech Nantes Infos - Lettre d'informations
Rencontre avec Houssene Ben ALI, élève ingénieur à Polytech Nantes et originaire de Mayotte. L'occasion de découvrir son île !


Mayotte (Maore en comorien) : l'île au lagon, aussi appelée l'hippocampe mahorais, est une collectivité d'outre-mer française située dans l'archipel des Comores, lui-même situé dans l'océan indien.
Mayotte. Source : www.mayotte-online.frMayotte se trouve à 8000 km de la métropole, à 1500 km de la Réunion, à 400 km de la côte ouest africaine et à 250 km de la côte occidentale de Madagascar. D'une superficie de 374 km², Mayotte est composée de la Petite-Terre et de la Grande-Terre, ainsi qu'une multitude d'îlots et d'îles éparses. Les deux îlots principaux possèdent des infrastructures routières.
La population est d'environ 160 265 habitants. Mayotte est une île d'origine volcanique. C'est la plus ancienne de l'archipel des Comores (8 millions d'années). Elle se compose d'une chaîne principale orientée nord-sud et de deux plaines, l'une au centre et l'autre au nord-est. Elle possède également l'un des plus beaux et plus grands lagons du monde (1100 Km²).
La température moyenne est de 27° en juillet et à 31°C en janvier. Le climat est de type tropical humide, avec une saison sèche et tempérée d'avril à septembre, et une saison des pluies, arrosée par la mousson venant du nord, avec des risques de cyclones. La température des eaux du lagon est agréable toute l'année. Cet ensemble d'îles est connu depuis les temps les plus reculés.
Au XVème siècle, les Portugais et les Français y séjournent quelques temps sans s'opposer cependant à l'influence arabe et à l'implantation de l'Islam. À la fin du XVIIIème siècle, les Malgaches envahissent l'île et s'y installent durablement.

Mayotte : département d'outre-mer


Bien que son statut de collectivité d'outre-mer ait été plusieurs fois contesté par les Comores, l'Organisation des Nations Unies et l'Union africaine, les habitants de Mayotte se sont prononcés à 72,94 % (50,49 % des inscrits) en sa faveur le 2 juillet 2000. Suite à la consultation référendaire de la population du 29 mars 2009 (95,2 % de votes favorables), elle deviendra en 2011 un département d'outre-mer de France.
Ce changement de statut aura des incidences directes sur la vie des gens, et cela leur donnera les mêmes droits et devoirs (ex : le SMIC était 1/4 inférieur par rapport à la France et se verra relevé au même niveau. En contrepartie, les Mahorais seront soumis à la même imposition qu'en France, ce qui n'existait pas jusqu'à aujourd'hui). La langue officielle est le français, mais le dialecte « shi maoré », dialecte d'origine africaine (base de swahili mélangé à un peu d'arabe) est connu de tous. Le malgache est parlé dans seulement une dizaine de villages.

Une île aux multiples influences


Mayotte est avant tout un mélange (africain, indien, arabe), dont les origines sont révélées par les noms de famille : Houssene Ben, par exemple, a des origines africaines. Ce mélange de culture est particulièrement visible lors des mariages : les vêtements d'apparat sont indiens tandis que les danses sont africaines ! C'est un pays musulman à 90%, dont le calendrier est régi par les fêtes religieuses musulmanes.

Houssene Ben se souvient d'un homme politique particulièrement marquant, décédé en 2007 : Bamana YOUNOUSSA. Instituteur de profession, il fut président du  conseil général de Mayotte de 1977 à 2004. Il fut un vif partisan de Mayotte comme île française, alors que les autres îles de l'archipel des Comores avaient accédé à l'indépendance. Il fut élu successivement Président des Comores, et président des circonscriptions à Mayotte.

Le parcours d'Houssene Ben ALI

Houssene Ben est actuellement élève-ingénieur de 4ème année au département Génie électrique de Polytech Nantes.
Houssene Ben ALI, élève ingénieur à Polytech NantesEn 2007, il quitte Mayotte pour Tarbes où il prépare un DUT en génie électrique. Là c'est un choc thermique : il voit la neige pour la première fois de sa vie ! Houssene Ben est également surpris par le manque de déférence des jeunes vis-à-vis des anciens : à Mayotte tout le monde se salue dans la rue, et ce sont les jeunes qui doivent saluer en premier.

Il a choisi de venir étudier en France car, à Mayotte, il n'y  a pas de possibilité de faire des études supérieures. Son choix se porte alors sur Tarbes à cause de sa situation géographique au sud de la France, et aussi parce qu'un oncle pouvait l'y accueillir. Le choix de Polytech Nantes s'est révélé comme une évidence pour lui car c'est le diplôme d'ingénieur qu'il voulait. Grâce à ses facultés d'adaptation, indispensables aux expatriés, il a dû notamment s'habituer au climat de St-Nazaire.

Ce qui l'a le plus aidé à s'intégrer en France : le sport !
Comme le handball est la 1ère activité sportive à Mayotte, il a essayé d'intégrer des équipes de hand. À Tarbes, il n'en a pas trouvé alors il a opté pour le rugby, dans lequel il a trouvé beaucoup de plaisir. Le choix de Polytech Nantes, en fonction du sport, a été également déterminant. En effet, les enseignements en sport sont obligatoires à Polytech Nantes. Rappelons-le : le sport est vecteur de liens sociaux et d'intégration.

Après le diplôme, Houssene Ben souhaite travailler quelques années en France puis retourner à Mayotte. Au départ, il envisageait de poursuivre en doctorat, mais, avec un tel niveau, il serait surdiplômé dans son île. Finalement, il choisira certainement d'entrer directement dans la vie professionnelle.
Source : Wikipedia - http://fr.wikipedia.org/wiki/Mayotte