Polytech Nantes Infos n°6 - Octobre 2010
Polytech Nantes Infos
Jean-Paul Bertaud, Gérant d'A5sys et A5test et Président du CENIO (Club des Entreprises du Numérique et de l'Informatique de l'Ouest), a accepté de témoigner de son parcours professionnel et des relations qu'il entretient avec Polytech Nantes.

Votre parcours professionnel


Jean-Paul Bertaud, Parrain de la promotion 2010 de Polytech Nantes"Après avoir quitté les études en 1968 et fait mon service militaire dans les parachutistes, j'ai commencé ma carrière dans l'industrie chez Creusot-Loire, Usine des Batignolles à Nantes en tant qu'agent de lancement. Après 2 années, j'ai découvert l'informatique en 1972 via une formation chez IBM à l'époque des cartes perforées. J'ai assez vite compris qu'il me fallait suivre une formation universitaire pour élargir mes connaissances et j'ai donc décidé de préparer un DUT Informatique via les cours du soir tout en continuant à travailler chez Creusot Loire.

Quelques temps après l'obtention du DUT et après 7 ans chez Creusot Loire, je suis entré chez CAP SOGETI (devenu CAP GEMINI) avec le poste d'Analyste COBOL. J'ai continué des formations internes et externes à CAP SOGETI pour avoir la fonction d'Ingénieur Analyste puis Chef de Projet.
Après 7 ans chez CAP SOGETI, j'ai participé à l'aventure du développement de IBSI dans l'ouest . Entré comme Directeur Technique, j'en suis sorti Directeur Général Adjoint d'IBSI Ouest après 5 ans.

J'ai ensuite créé GFI dans l'ouest en développant des activités sur les technologies IBM, société que j'ai quitté après le rachat par EDS, l'un des leaders américains, pour, à la demande du PDG d'IBSI reprendre la direction régionale qui n'avait plus de management. Deux années après cette reprise, IBSI a été rachetée par SEMA (devenu Atos depuis) et j'ai décidé de quitter les grands groupes pour travailler dans des petites structures.

On m'a alors confié la direction générale d'Antares, une SSII qui démarrait sur Nantes mais une mésentente avec mon président m'a fait arrêter notre collaboration après 3 années et créer ma propre société.

En 2001, je me suis donc lancé en m'associant au groupe AIS pour créer AIS Logiciel, société spécialisée dans le monde JAVA et l'informatique décisionnelle. En 2003, 4 collaborateurs et moi avons décidé de racheter les parts de la société qui étaient détenues par le groupe AIS pour transformer AIS Logiciel en A5sys (l'origine du nom A5sys est issu de la création à 5 : 4 collaborateurs et moi). Aujourd'hui A5sys est reconnu pour ses compétences dans l'informatique décisionnelle et les développements JAVA et Microsoft.

En septembre 2009, j'ai créé une nouvelle société, sœur d'A5sys, sous le nom d'A5test, et spécialisée dans les tests applicatifs et l'assistance à la Maîtrise d'Ouvrage."

Vos relations avec Polytech Nantes

"Après la reprise de mes études à l'IUT de Nantes et étant sensiblement plus âgé que la moyenne des élèves, j'ai conservé des relations autant amicales que professionnelles. Celles-ci m'ont permis d'intervenir pendant plusieurs années comme enseignant vacataire. Mes relations avec ces enseignants et en particulier Henri BRIAND et Jacques PHILIPPE m'ont permis de suivre le démarrage de l'IRESTE et la vie de l'école depuis cette création. J'ai même été pendant une année administrateur de l'association IRESTE A. J'ai participé à beaucoup de réunions de travail et en particulier à celles qui concernaient la mise en place de la formation « Informatique décisionnelle ».

Je suis aujourd'hui administrateur et, en dehors du recrutement naturel de collaborateurs issus de l'école, j'essaie de valoriser Polytech Nantes au travers de mes réseaux : CENIO, MEDEF, CRI'Ouest, ....

Dans le cadre de la valorisation et du développement de la filière TIC, projet financé par l'État et la région des pays de la Loire, Polytech Nantes a toutes les raisons d'être présente. Dans mon rôle de président du comité de pilotage, j'intègre, entre autres, ce que l'école peut apporter à la filière mais aussi ce que la filière peut apporter à l'école sur le principe « Gagnant/Gagnant »."

Votre point de vue sur Polytech Nantes

"Mon point de vue sur l'école concerne surtout la partie informatique car j'ai peu de contacts professionnels avec les autres départements de formation.

Les ingénieurs de la spécialité informatique sortant de Polytech Nantes n'ont pas de problème de placement
et sont adaptés au marché de l'emploi actuel. J'ai recruté beaucoup d'élèves : soit sortant directement de l'école, soit expérimentés et je n'ai jamais rencontré de problèmes avec ces collaborateurs. L'évolution que je souhaitais pour eux a pratiquement toujours été au rendez-vous.

Polytech Nantes est l'école qui participe le plus activement à la vie des réseaux professionnels locaux
, ce qui permet à beaucoup de professionnels de bien la connaître (et réciproquement). J'ai pu remarquer que dans les conseils d'administration, les personnels de Polytech Nantes pouvaient ne pas être d'accord avec les professionnels mais l'esprit d'ouverture de chacun et l'objectif commun permettaient d'obtenir le meilleur résultat pour l'école."