Polytech Nantes Infos n°5 - Juin 2010
Polytech'Nantes Infos

L'équipe Polyjoule est la championne de l'édition 2010 du Shell Eco Marathon. Avec son véhicule prototype fonctionnant à l'hydrogène, l'équipe a Le véhicule Polyjoule sur la pisteexplosé le record de la compétition.

La performance des suisses de 3836 km/l enregistrée en 2005 n'a pas résisté face à l'impressionnante équipe Polyjoule qui, dès le premier jour, parcourt 4 414 km/l.

Mais, Polyoule n'en reste pas là et ajoute 482 km au compteur le dernier jour de course, enregistrant ainsi le nouveau record du Shell Eco Marathon : 4896 km parcourus avec seulement un litre d'équivalent énergétique d'essence ! Cette distance correspond approximativement à traverser l'Europe du Nord au Sud, du cap nord de la Norvège au sud de la péninsule italienne.

Pauline Tranchard, présidente de l'association Polyjoule explique comment l'équipe a pu obtenir une telle performance : « C'est le résultat de 5 années de travail et de recherche. Et, s'il n'y avait pas eu tant de vent et si nous n'avions pas crevé sur le dernier tour, je pense qu'on aurait pu faire encore mieux ! ».

A suivre à l'édition 2011....

Elisa, la pilote A l'annonce de la victoire

Voyage d'études en Allemagne et République Tchèque

Les élèves ingénieurs en 4e année de Génie Électrique ont profité du Shell Eco Marathon pour effectuer leur voyage d'études du 1er au 8 mai.

Outre son aspect académique, via la visite de l'Université de Génie Électrique de Lausitz, avec laquelle l'École échange régulièrement, ce voyage a donné l'opportunité aux élèves de découvrir deux sites industriels majeurs en Allemagne : Vestas et Bombardier Transportation. Il ne faut pas oublier non plus l'enrichissement culturel que peut apporter la découverte de deux grandes capitales : Berlin et Prague.

Au programme de ce voyage, de multiples découvertes :

  • Université de Lausitz (University of Applied Sciences of Lausitz) à Senftenberg et plus précisément son département Génie Electrique.
  • Société Bombardier Bautzen : fabrication de rames de Tram, metro, ...
  • Société Vestas Blades, Lauchhammer : numéro un mondial de la fabrication d'éoliennes.
  • Ville de Berlin : visite culturelle libre
  • Ville de Prague : visite culturelle libre
  • Encouragement de Polyjoule au Shell Eco Marathon le dernier jour de la compétition et participation à la remise des prix.

L'organisation de ce voyage a été entièrement réalisée par les étudiants qui étaient encadrés de deux professeurs, Monika Marot et Didier Trichet.