Polytech Nantes Infos n°5 - Juin 2010
Polytech'Nantes Infos

Deux élèves ingénieurs de Polytech Nantes et Polytech Tours vont devenir pour un an les « Vagabonds de l'Énergie ». Arnaud CRETOT et Robin DELOOF ont saisi l'opportunité donnée par les écoles du réseau Polytech de faire une année de césure dans leur cursus ingénieur pour monter un projet de voyage énergétique.

Arnaud Cretot et Robin Deloof, étudiants à Polytech Nantes et Polytech ToursLe projet des Vagabonds de l'Énergie c'est un demi-tour du monde de l'énergie. C'est un an d'aventures et de rencontres. C'est vingt pays traversés à la recherche des alternatives énergétiques et des solutions locales. Les Vagabonds de l'Énergie c'est une image, face au débat énergétique : quel chemin choisir ? Et comment ne pas perdre la réalité des choses devant l'immensité et la complexité du marché mondial de l'énergie. Le projet des Vagabonds de l'Énergie entend recentrer le débat sur la transition énergétique à une échelle plus humaine.

L'Homme n'a eu de cesse d'élargir son panel de ressource énergétique. Le bois, le charbon, la géothermie, le nucléaire, l'hydrogène... toutes ces sources n'ont jamais été totalement remplacées par la découverte de la suivante. Chaque région du monde s'est construite une réponse énergétique pour ses activités en fonction de son histoire, de sa situation géographique, géopolitique, de ses ressources. Chaque localité a donc puisé dans le panel de ressources, les Vagabonds de l'Énergie vont observer cela et voir de quelles manières chaque solution répond aux besoins humains.

Un itinéraire à la découverte de l'Eurasie


L'itinéraire est conçu de manière à traverser des régions aux situations diverses. Le départ est programmé pour mi-juin 2010. Sans prendre l'avion, le périple commence au départ de France vers les pays scandinaves, puis la Russie et l'Europe de l'Est pour ensuite traverser la Turquie et le Moyen-Orient. Il se poursuivra en Inde, un pays en pleine mutation, avec, entre autres, une pause sur le toit du monde à la rencontre d'ONG qui travaillent à résoudre des problèmes humanitaires via des solutions énergétiques alternatives. De là, les deux étudiants voyageront vers la Chine et le Japon. L'itinéraire et les visites ont été sélectionnés de manière à balayer le plus large panel de sources d'énergies et de traverser les situations énergétiques représentatives de la situation mondiale.

Itinéraire des vagabonds de l'énergie


Une rencontre et l'envie « d'aller voir »

Ce projet est celui de deux étudiants en écoles d'ingénieur, Arnaud CRETOT, étudiant à Polytech Nantes dans le département Thermique Énergétique et Robin DELOOF, étudiant à Polytech Tours dans le département de Mécanique et Conception des Systèmes. Un DUT en poche, la rencontre s'est faite en classe préparatoire ATS à Rouen, en Haute Normandie, leur région d'origine. De là est née une réflexion sur l'Énergie et l'envie « d'aller voir ». Leur poursuite d'études en école d'ingénieurs a permis de préciser et construire leur projet.

Suivre l'aventure des Vagabonds de l'Energie

Durant cette année, les Vagabonds alimenteront leur site internet et un blog. De cette manière chacun pourra devenir un Vagabond sur les chemins de l'Énergie. On pourra y découvrir des articles réguliers sur les visites effectuées (le premier, issu des visites préliminaires en France, est à paraître en janvier 2011 dans la revue écologique « Aube » au Québec) et sur l'avancement du projet.

Des classes primaires partiront aussi à l'aventure. Les Vagabonds correspondront avec eux et leur feront découvrir les pays dans lesquels ils se trouvent. De là, ils les renverront vers des fiches pédagogiques et des activités orientées sur l'énergie validées par l'éducation nationale.

Les Vagabonds de l'Énergie seront aussi munis d'une caméra et d'un appareil photo. La production principale issue de ce projet sera un film documentaire qui retracera à la fois l'aventure humaine et l'enquête énergétique. Les photos feront elles l'objet d'expositions au retour du voyage.

Vous pouvez suivre l'aventure à travers le site internet du projet ainsi que sur le blog : http://vagabonds-energies.webnode.com/


Les Vagabonds de l'Énergie ont reçu une bourse Envie d'agir de 3000€. Le dispositif Envie d'agir est un programme du Ministère de la Jeunesse et des Solidarités Actives.