Polytech'Nantes Infos n°2 - Juin 2009


Une formation-terrain qui associe les entreprises

Les objectifs de la formation

L'objectif général est de permettre à des jeunes de niveau Bac+2, issus notamment, des BTS et des DUT, de suivre en 3 ans une formation par alternance afin d'exercer les responsabilités d'un ingénieur.
Cette formation sera ouverte par la voie de la formation continue à des techniciens ou équivalents, à fort potentiel et riches d'une solide expérience.

La formation doit donner aux apprentis ingénieurs :
  • un élargissement de leurs bases scientifiques et techniques.

  • un approfondissement de techniques et de connaissances spécifiques.

  • un entraînement à la communication, à la conduite de groupe et à l'encadrement.

La formation vise essentiellement à former des "ingénieurs de terrain", des réalisateurs dotés d'une culture technique et scientifique générale large et solide dans le domaine de l'Énergie, qui leur permettront une adaptation aux techniques et aux exigences d'un environnement complexe et en perpétuelle évolution. Leurs missions seront de promouvoir et de conduire la maîtrise des énergies, au plus près des besoins et des techniques, en faisant office d'interface entre les experts et les demandeurs avec leurs considérations économiques et stratégiques.

Les nouveaux ingénieurs sont destinés à exercer leur métier dans les domaines :
  • de l'étude et de l'intégration des systèmes énergétiques,

  • de l'exploitation et de la maintenance de ces systèmes,

  • de l'audit et du conseil.

La contibution des partenaires industriels et institutionnels

Pour élaborer cette formation, Polytech'Nantes a sollicité l'avis et les conseils de ceux qui se préoccupent déjà de la maîtrise de l'énergie, de ses contraintes techniques, économiques sociales et politiques, et qui pourront être intéressés par le profil d'ingénieur proposé par la formation.
Industriels (EDF, VINCI, SPIE, GDF, AEHLIOS, DCNS, AXIMA,....), institutionnels, groupements professionnels (UI44, SERCE, FRB, ADEME, ...) ont répondu positivement et ont déjà participé à la construction de la formation, par le biais de consultations, tables rondes, réunions de travail. Ils seront aussi associés au fonctionnement de la formation, ainsi que les entreprises concernées du « club des partenaires » de l'école. Ils sont les garants incontournables pour que les ingénieurs formés à la Maîtrise des Énergies par Polytech'Nantes et l'I.T.I.I. Pays de la Loire répondent à leurs attentes.

Lettre d'informations