Le cycle préparatoire PeiP après un bac S, STI2D, STL* ou une Paces (Première année commune aux études de santé)

Le PeiP (Parcours des écoles d'ingénieurs Polytech est un cursus visant à préparer au cycle ingénieur Polytech en donnant une formation scientifique fondamentale pluridisciplinaire complétée par des enseignements tournés vers le métier d’ingénieur (modules spécifiques, projets, stages…). La validation du PeiP donne un accès direct au cycle ingénieur sous statut étudiant de l’une des spécialités du réseau Polytech. Le cycle ingénieur peut s’effectuer dans une école différente de celle où le PeiP a été réalisé. L'orientation en cycle ingénieur dépendra du parcours PeiP suivi, des résultats depuis le bac, des souhaits et des places disponibles dans les spécialités.

Le PeiP est accessible aux bacheliers S, STI2D ou STL* ou étudiants reçus-collés de Paces. La formation s'effectue dans le cadre des deux années d'une licence ou d'un DUT (L2 ou diplôme validé à l'issue des 2 ans).

* bac STL spécialité sciences physiques et chimiques en laboratoire

Orientation après le PeiP

Les étudiants ayant validé leur parcours PeiP disposent de places réservées pour un accès direct en cycle ingénieur (bac+3 à bac+5) dans l'une des spécialités ingénieur du réseau Polytech. Après la formation, le choix de la spécialité ingénieur se fera en fonction des voeux de l'étudiant, des spécialités offertes et du nombre de places disponibles.


EN SAVOIR PLUSLABEL PEIP

Les modalités d'admission en PeiP
Découvrir le réseau Polytech (vidéo)
 

3 parcours PeiP sont proposés à Polytech Nantes

Plusieurs options de parcours sont proposés à Polytech Nantes :
- accessible aux bacheliers S, pour une durée de 2 ans
- accessible aux bacheliers STI2D et STL (spécialité sciences physiques et chimiques en laboratoire), pour une durée de 2 ans
- accessible aux étudiants post Paces, pour une durée d'1 an.

Bacheliers S

Les titulaires du baccalauréat S peuvent être admis au PeiP via le concours Geipi Polytech qui donne accès à l'une des 34 écoles publiques d'ingénieurs (dont les 14 écoles Polytech).
Ce concours est ouvert aux élèves de terminale S inscrits dans un lycée français (ou homologué par l'AEFE) et aux étudiants titulaires d'un bac S obtenu en 2018 dans un lycée français (ou homologué par l'AEFE).
L'enseignement est dispensé dans le cadre d'un parcours en partenariat avec l'UFR Sciences et techniques de l'université de Nantes via les deux premières années de Licence Mathématiques ou Informatique ou Physique.

EN SAVOIR PLUS

Bacheliers STI2D ou STL

Les titulaires du baccalauréat STI2D ou STL (spécialité sciences physiques et chimiques en laboratoire) peuvent être admis au PeiP via le concours Geipi Polytech qui donne accès à 16 écoles publiques d'ingénieurs (dont certaines écoles Polytech).
Ce concours est ouvert aux élèves de terminale STI2D ou STL* inscrits dans un lycée français (ou homologué par l'AEFE) et aux étudiants titulaires d'un bac STI2D ou STL* obtenu en 2018 dans un lycée français (ou homologué par l'AEFE).
L'enseignement est dispensé dans le cadre d'un parcours avec un IUT partenaire :


EN SAVOIR PLUS

Étudiants post Paces

 
Une passerelle est proposée aux étudiants reçus-collés post Paces leur permettant d'intégrer directement la deuxième année du Parcours des écoles d'ingénieurs Polytech (PeiP). A l'issue de cette année de formation, ils pourront intégrer directement le cycle ingénieur dans l'une des écoles du réseau Polytech. La candidature à cette passerelle n'est possible que pour les étudiants inscrits en Paces dans l'année universitaire en cours et terminant cette année de Paces.

Deux voies de recrutement existent :
1. La VOIE CONVENTIONNÉE : ouverte aux étudiants "reçus-collés" de Paces dans une faculté médicale partenaire d'une école du réseau Polytech (cette voie permet d'intégrer l'école Polytech concernée par le partenariat). Polytech Nantes est en partenariat avec la faculté médicale de Nantes : les étudiants peuvent exprimer leur souhait d'intégrer la deuxième année de PeiP de Polytech Nantes lors de la saisie des choix de concours à l'issue du semestre 1.

2. La VOIE NATIONALE : ouverte à tous les étudiants "reçus-collés" de Paces. Un étudiant peut candidater par la voie nationale aux écoles Polytech (attention, il ne peut pas candidater à l'école Polytech partenaire de sa ou ses facultés médicales par la voie nationale, l'accès se fait dans ce cas uniquement par la voie conventionnée).


EN SAVOIR PLUS

Les formations d'ingénieurs de Polytech Nantes sont accessibles après un PeiP effectué à Nantes ou dans une autre des 14 écoles du réseau Polytech. En cas de changement de projet professionnel, les étudiants peuvent choisir de poursuivre leurs études en Licence 3 ou Licence Professionnelle.