Zoom sur la certification Chef de projet logiciel et réseaux

Polytech'Nantes Infos n°2 - Juin 2009

La certification professionnelle niveau II du titre Chef de projet logiciel et réseaux vient d'être renouvelée pour 5 ans (Arrêté du 10 avril 2009 portant enregistrement au Répertoire National des Certifications Professionnelles publié au JO du 21 avril 2009).
Retour sur cette certification proposée par Polytech'Nantes.

Un métier ciblé

Le chef de projet logiciel et réseaux* a pour mission de piloter et de coordonner la conception, la réalisation, la mise en oeuvre et la validation de projets informatiques sur la base d'un besoin, plus ou moins complexe, exprimé par une maîtrise d'ouvrage pour la réalisation d'une application ou d'un système informatique. Cette mission peut s'exprimer à travers une responsabilité de réalisation (maîtrise d'œuvre) ou de conseil (assistance à la maîtrise d'ouvrage).

Des capacités professionnelles attestées

Dans le cas du titre Chef de projet logiciel et réseaux', le référentiel de certification est composé de 7 Unités de Compétences (UC). Ces unités de compétences ont été définies à partir du référentiel métier :
  • UC1 : Analyser le projet informatique
  • UC2 : Concevoir la solution fonctionnelle générale et détaillée, c'est-à-dire : délimiter les champs fonctionnels de l'application; définir la conception fonctionnelle générale et détaillée ; établir l'architecture technique générale et détaillée
  • UC3 : Piloter le projet :
    • UC31: Planifier et suivre le développement de la solution
    • UC32: Communiquer autour du projet
  • UC4 Conduire la réalisation et le déploiement de la solution dans le respect du cycle de développement
    • UC41 : Décrire et Modéliser les informations
    • UC42 : Automatiser le traitement de l'information
    • UC43 : ECHANGER ET TRANSFORMER l'information

Reconnaissance nationale au travers d'un titre certifié de niveau II (RNCP)

• Un jury constitué de professionnels reconnus
Il compte en particulier, parmi ses membres, Marc Saboureau , Président de l'association Alliance Libre (président du jury), JP MOREAU, vice président du CRI OUEST, JP BERTAUD Président du CENIO.

• Des modalités permettant une validation partielle ou totale du titre :
Pour obtenir la validation complète du Titre certifié (RNCP) Chef de projet logiciel et réseaux, il faut obtenir chacune des UC composant le cursus de formation.

Le Titre peut ainsi être validé à l'issue d'une formation complète.

Un candidat peut aussi valider plusieurs UC au cours d' une année et les UC complémentaires les annés suivantes. La durée maximale du bénéfice de validation des UC est de cinq ans.

La VAE permet également de faire valider les acquis de l'expérience professionnelle en entreprise. Une validation complète ou partielle du titre est possible à partir d'une expérience professionnelle de trois ans au minimum et relevant du domaine professionnel du Titre visé.

Un titre professionnel également reconnu par l'université

La formation liée au titre professionnel Chef de projets logiciel et réseaux est également sanctionnée par un diplôme d'université validé par un jury universitaire composé des principaux intervenants de la formation.

*La description des activités du métier de chef de projet s'appuie sur le référentiel établi par l'OPIIEC (Observatoire paritaire des métiers de l'Ingénierie, de l'Informatique, des Etudes et du Conseil) qui est une association paritaire de la branche regroupant les syndicats d'employeurs (Syntec et CICF) et de salariés (CFDT, CGC, CGT, CFTC et FO).

Le 16 novembre, Polytech'Nantes accueillera pour 7 mois et demi la 20ème promotion du  D.U. Chef de projet logiciel et réseaux

Pensez dés à présent à retirer un dossier d'inscription auprès du service Formation Continue de l'école : formation.chefdeprojet@polytech.univ-nantes.fr
Tél: 02 40 68 30 09

Lettre d'informations

Mis à jour le 16 juin 2009.