Polytech Nantes, École d'ingénieurs
logo-Retour à la page d'accueil

Choisissez une langue

  • Culture
  • Recherche

Une symphonie pour le centenaire de l’indépendance de l’Irlande

https://polytech.univ-nantes.fr/medias/photo/20210511-094452-_1624608466439-jpg

Erick Falc'her Poyroux est directeur du département des Langues à Polytech Nantes et enseignant-chercheur au laboratoire CRINI (Centre de Recherche sur les Identités, les Nations et l’Interculturalité). Depuis plus d’un an, il travaille sur un projet recherche-création, pour célébrer le centenaire de l’indépendance de l’Irlande.

L’objectif ? Raconter l’histoire du pays aux non-initiés en 50 minutes de musique.

C’est dans cette optique qu’il a créé une symphonie pour instruments irlandais. La Symphonie 32, composée de 12 morceaux, raconte l’Irlande, de l’arrivée des premiers hommes (01 - Taisteal Go Mall) à l’indépendance de 1922 et la division du pays (12 - The Rising Polka - The 32 Polka).

Comment est né le projet ?

Erick Falc'her Poyroux Pendant le premier confinement, j'ai fait encore plus de musique que d'habitude pour gérer le stress. Et pour positiver, je me suis mis en tête d'apprendre à orchestrer pour instruments classiques, mais en gardant l'esprit de la musique irlandaise où c'est la mélodie qui domine. J'ai composé un morceau, puis deux, puis 3, jusqu'à 12 pour 50 minutes de musique. L'avantage de la technologie d'aujourd'hui, c'est qu'on peut simuler assez correctement beaucoup d'instruments sans sortir de chez soi, ce qui était parfaitement adapté à la situation.

Par ailleurs, il se trouve que je travaille actuellement sur mon HDR, et notamment sur la recherche-création en musique irlandaise, ce qui m'a poussé à creuser un peu plus loin mes idées. Assez rapidement, je suis parti sur le principe de raconter l'histoire de l'Irlande aux non-spécialistes avec ces douze morceaux, et avec comme horizon 2022 et les célébrations du centenaire de l'indépendance partielle de l'Irlande. Dans le contexte actuel du Brexit, la question irlandaise est un thème qui revient souvent sur le devant de l'actualité européenne.
 

Comment a-t-il évolué ?

En octobre l'Université de Nantes a lancé un appel à projets scientifiques en direction du grand public, soutenus par la Direction de la Recherche. J'ai été accompagné dans mes démarches par la Cellule de diffusion de la Culture Scientifique et Technique, en particulier par Hélène Callewaert. On a peu à peu construit le dossier, contacté des musiciens, imaginé faire un clip, contacté encore d'autres musiciens et techniciens, etc. J'ai ré-arrangé l'un des morceaux en version pour quatuor, les musiciens ont répété (pas facile dans le contexte de la COVID...), et on a obtenu le soutien financier de la Direction de la recherche, de la Commission Culture de la FLCE, et de mon laboratoire, le CRINI. Tout ça nous a permis de tourner le clip le 11 mai dernier au Pub Le Brady's, qui était également très heureux que leurs locaux vides puissent servir à un événement culturel.

Le clip est maintenant diffusé sur les réseaux sociaux et il va être envoyé aux programmateurs de salles et de festivals. Le but est de les convaincre de faire jouer cette composition intégralement pour expliquer l'histoire de l'Irlande aux non-spécialistes, et expliquer ainsi les enjeux irlandais dans le Brexit et au sein de l'Union Européenne. Ca ne sera pas facile, mais il faut bien rêver, et si je m'étais arrêté à la première difficulté, je n'aurais même pas commencé. D'autant plus que je ne sais ni lire ni écrire la musique !

Clip Symphonie 32 Clip Symphonie 32

Visionnez le clip du morceau n°9 (Grattan’s Parliament – The Eagle Tavern – The Republic Of Connacht), réalisé avec la participation d'Olivier Retif, responsable audiovisuel à Polytech Nantes.

Et découvrez l’intégralité de cette symphonie qui invite au voyage et célèbre la musique traditionnelle et toute la culture irlandaise.

Mis à jour le 06 mai 2022.
https://polytech.univ-nantes.fr/fr/une-ecole-sur-3-campus/actualites/une-symphonie-pour-le-centenaire-de-lindependance-de-lirlande