• International

Un partenariat renforcé avec DHBW Mannheim

Suite à la visite d'une délégation de l'université DHBW de Mannheim en septembre dernier, 4 personnels enseignants-chercheurs et administratifs de Polytech Nantes sont allés à la rencontre de nos homologues allemands pour renforcer ce nouveau partenariat.

La DHBW est une université d'état regroupant plusieurs dizaines de campus dans l'Etat fédéral de Baden Wurtemberg. Elle compte 35 000 étudiants dont 6 000 sur le site de Mannheim. C'est une université publique qui délivre des diplômes de Bachelor (BAC+3) et de Master (BAC+5) uniquement par apprentissage. Le recrutement des étudiants se fait directement par les entreprises qui sélectionnent les étudiants que DHBW formera. Ils sont donc également salariés des entreprises et la DHBW propose des enseignements adaptés à leurs besoins.

Les apports du partenariat pour DHBW Mannheim et pour Polytech Nantes

La DHWB Mannheim cherche de la main d'oeuvre qualifiée pour ses laboratoires de recherche, en dehors de ses étudiants qui sont déjà intégrés en entreprises. Nos élèves-ingénieurs Polytech Nantes sont donc très encouragés à candidater dans ses laboratoires pour réaliser un stage et par la même occasion valider leur période de mobilité internationale. Les stages proposés sont toujours en lien avec de la recherche appliquée.

Au début de l'année 2022, DHBW Mannheim a répondu à un appel à projet allemand pour financer des échanges étudiants dans lequel ils ont mentionné la collaboration avec Polytech Nantes. L'objectif est de recevoir des étudiants de 3ème année de DHBW à Polytech Nantes, de les mettre en binômes avec nos 5èmes années qui partiront à leur tour réaliser leur stage de fin d'études en Allemagne. D'autres types d'échanges sont encore en discussion.

Delegation Polytech Nantes Mannheim

Des étudiants nantais déjà sur place

Depuis l'ouverture du partenariat au printemps 2022, vingt-deux étudiants nantais se sont positionnés pour effectuer un stage dans un laboratoire de DHBW durant la période estivale. Deux étudiants de 5ème année sont déjà sur place depuis février. Notre délégation a donc profité de cette visite pour échanger avec ces deux étudiants.

Yann Dumay, étudiant de 5ème année en spécialité Matériaux à Polytech Nantes, est en stage dans un laboratoire de DHBW où il met au point une technique d'impression 3D à base de composite carbone-plastique pour réaliser des plaques mono-polaire pour pile à combustible PEMFC et ainsi remplacer les plaques métalliques utilisées actuellement.

Elias EZZAAF, étudiant de 5ème année en spécialité en Génie des Procédés et Bioprocédés, travaille sur l'extraction de Dihydrogène (H2) et de Méthane (CH4) du crottin de cheval et de la paille.

Une visite riche en découverte

Des enseignants-chercheurs de DHBW ont fait visiter leur laboratoire de recherche à notre délégation et présenté quelques projets sur lesquels ils travaillent :

• Projet CURE : participation d'une équipe d'étudiants de DHBW à une course de vitesse avec une voiture autonome. Une nouvelle voiture est conçue et construite chaque année.
  • Projet TIGERS : les étudiants en informatique participent depuis 10 ans à une compétition de foot avec une équipe de robots autonomes (la Robo Cup) qui embarquent chacun des capteurs et caméra couplée à de l'intelligence artificielle (IA) embarquée, ces robots étant reliés entre eux à une IA centralisée. L'équipe de DHBW a remporté l'édition 2021.
Visite Mannheim Projet Tiger DHBW Mannheim

• Visite du laboratoire Hydrogène : présentation de plusieurs projets de recherche sur lesquels travaillent des enseignants chercheurs de DHBW dont un projet concernant le dimensionnement d'un système de stockage d'énergie à base d'hydrogène à partir de panneaux photovoltaïques installés sur une maison particulière et un concernant l'intégration d'une propulsion hydrogène et Pile à Combustible pour un avion monoplace.

Cette visite en Allemagne a également été l'occasion pour notre délégation de découvrir la ville guidée par un professeur d'histoire français, installé à Mannheim.

Visite Mannheim Visite Mannheim Visite Mannheim

Un nouveau rendez-vous a été pris pour accueillir à nouveau la délégation de DHBW Mannheim d'ici la fin de l'année 2022.
Mis à jour le 06 juin 2023.