• Développement durable

Rentrée climat à Polytech Nantes : plus de 350 étudiants sensibilisés aux enjeux climatiques

Lors de la semaine de rentrée des étudiants primo arrivants, des ateliers de compréhension des phénomènes liés aux changements climatiques et à ses conséquences se sont à nouveau tenus cette année par le biais du jeu la Fresque du Climat. Ils ont été complétés par des ateliers Inventons Nos Vies Bas Carbone (INVBC), ateliers visant à renseigner les étudiants sur les ordres de grandeur liés aux émissions de gaz à effet de serre pour leur permettre de passer à l’action de manière individuelle et collective, sur du court, moyen et long terme.

À Polytech Nantes, les ateliers, composés de 6 étudiant.e.s par table pour La fresque du climat et d’une douzaine pour l’atelier INVBC, étaient animés par des membres du personnel de l'école, de la fondation partenariale Polytech et de Nantes Université (administratifs et enseignants/enseignants chercheurs), par des personnes extérieures à Polytech (intervenant-es vacataires du département HES, salariés de l’entreprise Greenflex dans le cadre de leur démarche RSE), ainsi que par des étudiants de l'école.

L’école a également accueilli plusieurs jeunes en service civique chez Harmonie Mutuelle (partenaire de Polytech Nantes depuis 2021) pour leur faire découvrir les enjeux liés au réchauffement climatique, les missions sur lesquelles ils travaillent étant en lien avec ces thématiques.

Quelques mots sur les créateurs

Le créateur de la Fresque du climat, Cédric Ringenbach, est enseignant sur les problématiques énergie climat, lui-même fondateur de l’association La Fresque du climat. L’ensemble des données utilisées dans les cartes est tiré des rapports du GIEC (Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat). Son objectif est de sensibiliser plus d’un million de personnes dans le monde sur ces enjeux.

Quant au kit Inventons Nos Vies Bas Carbone, il a été conçu par Gildas et Claire Véret et enrichi par Arnaud Brulaire, François-Joseph Grimault, Mathieu Hestin, les membres fondateurs de Résistance Climatique, partant du constat que très peu de personnes connaissent les ordres de grandeur de l’empreinte carbone actuelle d’un·e français·e moyen (environ 10 t CO2e), et encore moins les efforts à fournir (la cible étant à moins de 2 t CO2e) pour respecter l’Accord de Paris (tout faire pour rester bien en dessous des +2°C voire +1,5°C en 2050).

Lien avec la politique DDRS de Polytech Nantes et du réseau

Cette rentrée climat répond à l’un des points de la Charte DDRS du réseau Polytech, signée en 2020 par les 15 directeurs-trices des écoles ainsi qu’à la feuille de route votée par les membres du conseil de l’école en novembre 2021.

Cette charte ainsi que la feuille de route de Polytech Nantes, dans le volet enseignement et formation, engage les écoles à sensibiliser la totalité des élèves ingénieur-es aux enjeux sociétaux dès le début de la formation.

Et la suite ?

Les élèves primo entrants auront l’opportunité de participer au tour de France du collectif « Pour un réveil écologique » présent le mercredi 26 octobre sur le site Chantrerie (soirée organisée en partenariat avec l’École Supérieure du Bois, IMT Atlantique et Polytech Nantes).

Ils passeront également des tests (Sulitest et Polytest*) en fin de semestre, participeront au défi Ma Petite Planète fin janvier 2023. Des ateliers sur la biodiversité (Fresque de la biodiversité) leur seront proposés au 2nd semestre.

* Test élaboré par le groupe de travail DDRS du réseau sur les compétences minimales attendues des élèves des écoles du réseau

DDRS : développement durable et responsabilité sociétale

Mis à jour le 27 avril 2023.