Rénovation du bâtiment Ireste – Livraison de l’aile D
N°23 - Juin 2016
Il convient de revenir sur l'histoire de cette aile un peu particulière. En effet, à la construction du bâtiment Ireste, ces locaux avaient été conçus pour accueillir le département OGP (Organisation et Gestion de la Production) de l'IUT de Nantes devenu plus tard QLIO (Qualité, Logistique industrielle et Organisation), avec notamment un vaste hall de productique et d'autres laboratoires très spécifiques.
En 2004, le département QLIO a déménagé dans les nouveaux locaux de l'IUT sur le site de l'IUT à la Fleuriaye à Carquefou. La direction de Polytech Nantes avait décidé de réaménager les locaux de l'aile D, alors connue sous le nom d'aile OGP, pour les adapter aux besoins de l'école. Une première estimation des travaux faisait état d'un budget nécessaire d'1 million d'euros. Après une étude plus poussée, le budget a été réévalué à 2 millions d'euros. Ce budget a été obtenu auprès de la Région Pays de la Loire en 2009. En 2010, l'architecte a été choisi, il s'agit d'Hervé Lebreton du cabinet DCL. Après un nouveau chiffrage et compte tenu des évolutions réglementaires en matière de sécurité et d'accessibilité notamment, le budget minimal a été réévalué à 2,7 millions d'euros... Le projet a, une nouvelle fois, été suspendu, et n'a pu reprendre qu'en 2014 après l'octroi d'un financement complémentaire de la Région Pays de la Loire. Entre-temps, le 16 décembre 2011, la tempête Joachim allait emporter une partie de la toiture de l'aile D (photo) décidément maudite.
Les travaux ont finalement débuté en mars 2015, sous la maitrise d'ouvrage de Yann Sauvée de l'agence régionale mandataire de la Région Pays de la Loire. Le calendrier du projet a été strictement respecté et la remise des clés a eu lieu le 6 avril 2016.
La rénovation a permis de créer de nouveaux espaces en créant un plancher supplémentaire à mi-hauteur de l'ex hall de productique pour une surface d'environ 260m2. L'aile D représente aujourd'hui une surface utile de 2182 m2. Elle intègre notamment une vaste salle d'examen permettant d'accueillir 130 élèves, et de nombreuses salles dédiées à l'enseignement de l'informatique. Le premier étage accueillera notamment le département informatique alors que le second étage sera occupé par les équipes du LS2N.
La qualité et les fonctionnalités de la rénovation saluées par tous doivent beaucoup à l'implication des équipes techniques de l'école et des collègues du département informatique qui ont suivi le projet dès l'origine.