• Le 20 février 2020
    false false

Le 20 février, les étudiants de la promotion 2019-2020 du D.U. DESSiiN (DESign de Services Interactifs INnovants Objets communicants & Interfaces tangibles) vont présenter leurs travaux.

À cette occasion, les 8 étudiants se verront remettre leurs diplômes.

Pour accompagner le changement d’ère induit par l’avènement du numérique et de l’Internet des objets, l’Université de Nantes, L’École de design Nantes Atlantique et IMT Atlantique ont ouvert en septembre 2014 la première formation entièrement dédiée aux objets connectés. Basé sur une approche interdisciplinaire, le D.U. DESSiiN a été conçu pour accueillir dans ses rangs des étudiants designers et ingénieurs en informatique, électronique et télécom à partir du M1, ainsi que des professionnels dans le cadre d’une reprise d’études (formation continue). Cette pluridisciplinarité a pour objectif de favoriser l’hybridation des compétences qu’ils développeront tout au long de la formation.

Dans le cadre du diplôme universitaire, les projets ont été travaillés en binômes. Chaque binôme, composé d’un étudiant de L’École de design et d’un étudiant de Polytech ou d’IMT Atlantique, a développé pendant 6 mois un projet répondant à leurs aspirations autour de services interactifs innovants.

Les projets présentés

ATMOSEAT, le siège connecté

Simon Rousseau - Polytech Nantes | Alexandre Nicolle - L’École de design Nantes Atlantique

ANEMONE, prévention et prédiction des phases des troubles bipolaires

Lorenzo Armandin - Polytech Nantes | Clara Chanteloup - L’École de design Nantes Atlantique

MOOVE, lutter contre le cancer du sein en favorisant l’activité physique dans les contextes familiaux

Bilel Jegham - Polytech Nantes | Loélia Rapin - L’École de design Nantes Atlantique

PIXCARE, la pollution du numérique

Sébastien Berlioux - Polytech Nantes | Sabrina Fareh - L’École de design Nantes Atlantique

Meyko, la startup connectée issue du D.U DESSiiN de Nantes

Meyko est une startup nantaise dont les deux fondatrices, Sandrine Bender et Alizée Gottardo, respectivement diplômées d'un Master Design Produit de l'Université de Strasbourg et de l'école d'ingénieur Télécom SudParis, sont également issues du D.U DESSiiN.
Grâce à la complémentarité de leurs compétences respectives et l'apprentissage de nouvelles compétences que leur a offert la formation, elles ont conçu Meyko, un petit robot ludique et connecté, développé pour accompagner les enfants asthmatiques dans leur traitement, souvent fastidieux et mal suivi. Une vraie réponse à une problématique de société, à l'heure où l'asthme touche près de 10 % des enfants dans le monde et où la santé est devenue une préoccupation de premier ordre.
En 2020, Meyko a été récompensé au Consumer Electronic Show de Las Vegas par le Grand Prix Innovation Bercy IMT et par le Prix de la fondation Bouygues Télécom pour son approche innovante en santé.

Mis à jour le 17 février 2020.