• Formation

Ouverture de deux nouveaux doubles diplômes : Ingénieur-Architecte et Ingénieur-Pharmacien à partir de la rentrée 2023

Certains élèves ingénieurs arrivant en première année du cycle ingénieur à Polytech Nantes pourront désormais se préparer à une double compétence en Architecture ou en Pharmacie (option Industrie) dès septembre 2023 .

Les diplômés avec une double compétence sont des professionnels qui peuvent dialoguer et agir à l’interface entre plusieurs domaines avec des compétences solides et attestées dans deux champs disciplinaires distincts mais complémentaires. Ainsi, deux accords de double diplôme ont été signés récemment : l’un avec l’ENSA Nantes (Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes) et l’un avec l’UFR des Sciences pharmaceutiques et biologiques de Nantes Université pour former respectivement des Architectes-Ingénieurs / Ingénieurs-Architectes et des Pharmaciens-Ingénieurs/ Ingénieurs-Pharmaciens.

Le double diplôme avec l’ENSA concerne les élèves ingénieurs des départements Thermique Énergétique Mécanique et Génie Civil, qui portent deux diplômes très liés aux métiers du bâtiment, de la construction. Quant au double diplôme avec l’UFR des Sciences pharmaceutiques, il concerne les élèves des départements Matériaux et Génie des procédés et Bioprocédés dont les débouchés sont déjà très forts dans l’industrie pharmaceutique.

Les élèves ingénieurs de 1ère année désireux de faire ce parcours double compétence suivront des cours préparatoires aux études d’Architecture ou de Pharmacie en parallèle de leurs 2 premières années du cycle ingénieur. À l’issue de ce cycle préparatoire, ils intégreront la formation d’architecte ou de pharmacien, pour trois années de cours dans l’établissement partenaire. Avec un cursus de formation allongé de 2 ans, les élèves ingénieurs pourront alors obtenir 2 diplômes et devenir Ingénieur-Architecte ou Ingénieur-Pharmacien.

Schéma double diplôme ingénieur pharmacien

Un dispositif réciproque est mis en place à l’ENSA Nantes et à l’UFR de Pharmacie pour former également des Architectes-Ingénieurs et des Pharmaciens- Ingénieurs. Ces accords de double diplomation entre Ingénierie et Architecture et Pharmacie sont communs avec Centrale Nantes. Ainsi, les élèves de Centrale Nantes et de Polytech Nantes seront regroupés pendant le cycle préparatoire aux études d’Architecture ou aux études de Pharmacie, qui se déroule pendant les 2 années du cycle ingénieur.

Mis à jour le 09 avril 2024.