Le Réseau Polytech devient partenaire de Bouygues Bâtiment Ile de France

Polytech'Nantes Infos n°1 - Février 2009

Après des partenariats déjà signés avec les groupes SOPRA, TOTAL,..., le Réseau Polytech vient de signer une nouvelle convention de partenariat avec la société Bouygues Bâtiment Ile de France en décembre 2008. Cet accord est le signe d'une volonté du Réseau Polytech de développer de façon structurelle les relations avec le monde de l'entreprise, plus particulièrement dans les domaines de l'Environnement, de l'Aménagement et du Génie Civil.

L'ambition des écoles du Réseau Polytech est de proposer des formations en phase avec la réalité de l'entreprise : ses métiers, ses enjeux,... L'ingénieur Polytech doit répondre aux besoins des entreprises en terme de compétences, savoir faire et savoir être. Pour cela, les écoles ont besoin de développer et d'entretenir des relations étroites avec le monde de l'entreprise. La convention prévoit des actions concrètes et variées permettant le développement de relations privilégiées.

La volonté de Bouygues Bâtiment Ile-de-France est de créer, pérenniser et consolider les relations avec le Réseau Polytech. Le groupe industriel proposera notamment des aides aux élèves ingénieurs dans le cadre de leur projet professionnel (propositions de stages et d'emplois, organisation de soirées de présentation métiers et visites de chantiers, accueil privilégié en stage d'élèves des 3 années du cycle «ingénieur», échange d'expériences avec des anciens et/ou simulations d'entretiens et appréciations de candidatures, participation au forum).   Il s'engage également à soutenir financièrement les écoles partenaires (versement de taxe d'apprentissage, dotations en matériel...), à proposer des opérations de parrainage, à réaliser des interventions et conférences sur des sujets généraux liés au monde de l'entreprise ou sur des sujets techniques liés au domaine du BTP, à proposer des sujets de TFE (Travaux de Fin d'Etudes).

De son côté, le Réseau Polytech s'engage à informer ses élèves ingénieurs sur l'entreprise, ses métiers, à diffuser les offres de stages et d'emplois. Le Réseau Polytech facilitera également la réalisation de projets techniques et/ou d'études scientifiques. La convention prévoit également l'entrée de représentants de Bouygyes Bâtiment Ile de France au sein des Polytech : participation aux conseils de perfectionnement, jurys des écoles, de recrutement.

Mis à jour le 12 février 2009.