Le laboratoire IETR à la fête de la science

L’IETR (Institut d’Electronique et des Technologies du numéRique) a participé et représenté Polytech Nantes au centre socioculturel nantais Accoord centre-ville dans le cadre de la Fête de la Science les 5 et 6 octobre 2024. L’animation était assurée par des membres du laboratoire (permanents et doctorants) mais également par des étudiants en formation ingénieur ou en cycle préparatoire à Polytech Nantes et à l’IUT de Nantes. Le public familial était présent en nombre le samedi et le dimanche.

L’électronique ... mais c’est très simple !

Pour cette nouvelle édition, le laboratoire a proposé au public un stand renouvelé pour faire découvrir l’électronique de façon ludique au travers de différentes expériences et démonstrateurs. Un robot conçu pour être accessible aux jeunes enfants a été dévoilé. L'utilisateur peut définir le parcours du robot en plaçant successivement des blocs graphiques dans la console de commande.
Une des animations consiste à la découverte du codage binaire, de sa mise en œuvre avec quelques montages basés sur le transistor jusqu’à l’implantation d’un jeu d’arcade.

Fete de la science 2024 Fete de la science 2024

D’autres activités avaient pour objectifs de présenter des phénomènes physiques et de leurs applications via des démonstrateurs interactifs :
  • Générateur thermoélectrique : comment utiliser la chaleur du corps pour alimenter un dispositif électronique ?
  • Régulation d’un phénomène physique : comment peut-on agir pour positionner un objet ?
  • Radar : comment utiliser les ondes électromagnétiques pour déterminer la vitesse d’un mobile ?

Atelier « Main à la pâte »

Atelier main à la pate - fete de la science 2024 L’atelier consiste à assembler un dé électronique avec des composants montés en surface (CMS). À destination des plus jeunes, cette activité leur a permis de réaliser leur 1ère carte électronique et de repartir avec un souvenir de leur visite

Mis à jour le 21 octobre 2024.