• Ouverture des connaissances

Lancement du dispositif « Parcours » : vers plus d’interdisciplinarité et de personnalisation de la formation d’ingénieur

Si la personnalisation de la formation d'ingénieur existe d’ores et déjà au travers des stages en entreprise, des expériences internationales et des options, le dispositif "parcours", lancé en septembre 2022, entend renforcer cette dynamique.

Cette nouveauté de la rentrée 2022/2023 donne la possibilité aux élèves de quatrième année de personnaliser leur formation et de développer leur projet professionnel en choisissant l'un des 4 «parcours» :

• parcours Entreprenariat : l’objectif est de faire vivre l’expérience entrepreneuriale aux élèves en leur donnant des outils et méthodes tout en développant des compétences transversales (idéation, gestion de projet, promouvoir et vendre un projet…). Le réseau Polytech, PEPITE (Pôle Étudiant pour l'Innovation, le Transfert et l'Entrepreneuriat), la mission entreprenariat de Nantes Université et l'IAE (institut d'administration des entreprises) de Nantes ont contribué à la création de ce parcours.
  • parcours Transitions Écologiques et Sociétales (TES) : ce parcours donne des clefs et outils pour concevoir des solutions d’ingénierie répondant aux enjeux environnementaux et sociétaux. Il s’appuie notamment sur la formation des élèves à la réalisation d'un Bilan Carbone®.
  • parcours Recherche : les étudiants sont immergés au sein de l’un des 7 laboratoires adossés à Polytech Nantes (GEM, GEPEA, IETR, IMN, IREENA, LS2N, LTeN). Les étudiants participent alors aux projets de recherche des doctorants membres de ces laboratoires.
  • parcours Interdisciplinaire : il consiste à répondre à un appel d’offre en équipe pluridisciplinaire sur la thématique de la mobilité urbaine durable. La SEMITAN et Nantes Métropole ont accepté de partager leurs données et enjeux afin de sensibiliser les élèves ingénieurs aux problématiques de terrain.
Près d’un tiers des équipes pédagogiques se mobilise pour accompagner les élèves ingénieurs dans ces différents parcours. L’objectif est de donner la possibilité aux élèves de développer leur projet professionnel selon leurs aspirations, dans un contexte pluridisciplinaire qui favorise le décloisonnement des filières. Pour les élèves, c’est aussi l’occasion de traduire leurs acquis en compétences concrètes. Cette année, 49 élèves participent au parcours Entreprenariat, 50 au parcours Transitions Écologiques et Sociétales, 33 au parcours Recherche et 235 au parcours Interdisciplinaire.

Mis à jour le 27 avril 2023.