• Formation

La formation Ingénieur Informatique désormais disponible par la voie de l'apprentissage

Dès la rentrée de septembre 2021, la formation Ingénieur Informatique de Polytech Nantes sera également disponible par la voie de l’apprentissage (36 mois), parcours "IDIA : Ingénierie des Données et de l’Intelligence Artificielle".

Polytech Nantes forme depuis de nombreuses années des ingénieurs en informatique sous statut étudiant, avec des parcours optionnels renforcés dans la donnée, le décisionnel et l’intelligence artificielle. En 2020, 66 nouveaux diplômés ont rejoint le réseau des 1500 ingénieurs diplômés en informatique par Polytech Nantes depuis sa création.

Les élèves ingénieurs apprécient particulièrement que les technologies et sciences de la donnée et de l’intelligence artificielle soient en dialogue permanent avec les enjeux de la société, la transformation des métiers et la création de nouveaux usages.

Ces dernières années, ces compétences, assises sur un socle en conception, développement et déploiement de logiciel et en travail par projet, ont pu s’appliquer et s’approfondir dans de très nombreux stages et projets co-tuteurés entre l’École et les entreprises. De plus, les trajectoires professionnelles de nos diplômés témoignent que les entreprises intègrent pleinement ces questions dans leur stratégie et leurs projets.

Nouvelle formation par apprentissage

Ce contexte amène Polytech Nantes à enrichir son offre de formation ingénieur sur cette thématique « Ingénierie des Données et de l’Intelligence Artificielle », et ce par la voie de l’apprentissage. Cette formation, déployée en partenariat avec l’ITII des Pays-de-la-Loire, se déroulera sur 3 ans (années bac+3,4,5). Le programme détaillé est disponible ici.

Soutenu par Syntec Numérique, Nantes Métropole et ADN Ouest, le programme de formation a été co-construit en discussion avec une quinzaine d’entreprises déjà très actives dans la donnée numérique (grandes entreprises de métiers divers : industrie, commerce, bancassurance, transport, santé, grandes ESN généralistes, PME innovantes à forte composante IA).

Apprentis et étudiants obtiendront le même diplôme ingénieur de spécialité « Informatique » et leur formation se déroulera à Polytech Nantes, sur le site de la Chantrerie.

• Les apprentis sont actuellement en phase de recrutement  et des diffusions d’annonces et rencontres entreprises-candidat.e.s seront organisées en avril-mai-juin par l’ITII, pour une promotion qui démarrera en septembre 2021.
Mis à jour le 29 octobre 2021.