Résumé

Diplôme d'ingénieur de l’École polytechnique universitaire de l'université de Nantes spécialité Informatique, certifié par la Commission des Titres d'Ingénieur (CTI). Cette formation est proposée en apprentissage en partenariat avec l'ITII Pays de la Loire En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

S'inscrire
Contacts département (Polytech Nantes) :

Contact département (Polytech Nantes) : direction.info@polytech.univ-nantes.fr
Contact admissions (ITTI Pays de la Loire) : itii@itii-pdl.com

Détails

Nouveau cursus ingénieur

Ouverture en septembre 2021

Public ciblé

Niveau(x) de recrutement
Bac +2

Durée et type de la formation

Durée de la formation  : 3 ans en apprentissage après un bac+2.

Type de formation : formation initiale sous statut d'apprenti ou formation continue.

Les grands domaines de la formation

  • CONCEPTION ET DÉVELOPPEMENT DU LOGICIEL

  • ARCHITECTURES POUR LE STOCKAGE ET L’INTERROGATION DE DONNÉES

  • INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

  • ENJEUX SOCIO-ÉCONOMIQUES DE LA DONNÉE

Présentation

Ce nouveau cursus ingénieur par la voie de l’apprentissage (ouverture en septembre 2021) est issu du cursus de spécialité informatique sous statut étudiant de Polytech Nantes, d’où sont issus environ 1500 ingénieurs (télécharger exemples de secteurs et parcours). Ces deux cursus sont deux voies d'accès au même diplôme (Ingénieur Polytech Nantes spécialité informatique), avec la même ambition. Le cursus par apprentissage est caractérisé par son mode pédagogique et par la spécialisation thématique : l'Ingénierie des Données et de l’Intelligence Artificielle (IDIA).


=== > Présentation ZOOM - Information - le mardi 22 mars à 18h00 (zoom : https://univ-nantes-fr.zoom.us/j/92668918048) <=====En raison du contexte sanitaire, nous élargissons les possibilités de contact en ligne. Des questions, besoin d'un échange spécifique en audio/visio ? Rendez-vous pour chat/questions sur https://discord.gg/a6kyuYYu9T ou par mail à direction.info@polytech.univ-nantes.fr

Objectifs

Le cursus ingénieur IDIA forme des ingénieurs dans la spécialité informatique, avec une compétence renforcée sur les questions technologiques et scientifiques de la donnée numérique et de l’intelligence artificielle, ainsi que leurs enjeux socio-économiques.

L’école a conçu et assure depuis 15 ans des parcours ingénieurs dans ces spécialités données & intelligence artificielle, d’où sont issus de très nombreux diplômés qui exercent maintenant dans ce domaine.

Polytech Nantes a ainsi développé de très nombreux liens avec les entreprises et est un des tout premiers acteurs de l’écosystème  nantais formation-entreprises-innovation-recherche dans le secteur données/intelligence artificielle (alternance, projets étudiants co-tutorés école-entreprise, doctorats CIFRE, contrats industriels de recherche, conférences industrielles,…).

Les formations informatique sous statut étudiant et sous statut apprenti se déroulent dans les mêmes locaux (Polytech Nantes, La Chantrerie). Elles sont encadrées par la même équipe pédagogique (les enseignants-chercheurs en informatique sont membres du laboratoire UMR CNRS LS2N - Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes) et la majorité est membre des équipes de recherche DUKe et IPI en intelligence artificielle localisées à Polytech Nantes.
Les apprentis sont dans un groupe spécifique pour la majorité des enseignements, en raison des spécificités de l'alternance. Cela permet une pédagogie qui combine étroitement théorie et pratique, avec une part élevée consacrée aux travaux pratiques et projets.

Le cursus IDIA (Ingénierie des Données et de l’Intelligence Artificielle) vise à développer les grandes compétences suivantes, combinant des profils de l’ingénieur logiciel, du data engineer et du data scientist, pour une vision large et opérationnelle de la conception / production / exploitation de produits et services innovants en entreprise :

  • Comprendre les enjeux sociétaux, économiques et juridiques de la donnée, faisant le lien entre les projets technologiques, les métiers et les usages ;
  • Savoir traduire les objectifs métier en une démarche de projet informatique ;
  • Savoir construire les solutions logicielles avec des méthodes et des technologies modernes ;
  • Savoir modéliser et caractériser les données, choisir, intégrer et exploiter les infrastructures de gestion de données (y compris technologies « big data », flux de données, données complexes non structurées / modèles non-relationnels, données  / traitement dans le cloud, dataops, …) ;
  • Mobiliser les outils scientifiques et technologiques de l’intelligence artificielle (modélisation, apprentissage, prédiction, décision - analyse statistique, réseaux de neurones, réseaux bayésiens,…), en s’appuyant sur un socle mathématique et une démarche expérimentale avec les technologies logicielles de la science des données
  • Intégrer les outils et résultats de l'intelligence artificielle dans des produits et services opérationnels ;
  • Se connaître, travailler en équipe, analyser le monde du travail, réfléchir au rôle de l’ingénieur dans la société


Les statuts et avantages de la voie par apprentissage (formation gratuite sur le cycle de 3 ans, statut salarié rémunéré,..) sont précisés ici


 

Lieux

Nantes

D008 D003 salle TP
Les élèves ingénieurs inscrits dans la spécialité Informatique (statut apprenti comme statut étudiant) sont accueillis sur le campus Chantrerie à Nantes.

 

Partenariats

Établissements

La formation est organisée en partenariat avec l'ITII Pays de la Loire. Les enseignements scientifiques et techniques sont assurés par Polytech Nantes. Les enseignements liés à la connaissance du monde de l'entreprise, le lien entre l'ingénieur et la société, et les humanités, sont assurés de manière conjointe par l'ITII et Polytech Nantes. Polytech Nantes délivre le diplôme.

Entreprises

Recherche d'entreprise d'accueil pour l'apprentissage : L' ITII des Pays de la Loire et Polytech Nantes vous accompagnent dans la recherche d'une entreprise et feront appel à leur réseau d'entreprises partenaires pour proposer des offres. L'ITII organise des mises en contact / job dating avec les entreprises.

 

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac +2

Formation(s) requise(s)

Cette spécialité est accessible par la voie de l’apprentissage au niveau bac+2

  • Bac+2 scientifique général (PEIP2, Classe prépa CPGE, L2) avec un intérêt pour l’informatique.
  • DUT Informatique, STID, GEII.
     
  • BTS SIO (SLAM, dominante logiciel applicatif, bases de données).

Modalités de candidature

Modalités de candidature spécifiques

Cette formation est également accessible par la voie de la formation continue, en justifiant de trois années d’expérience en entreprise.

Programme

S5-S6


En 5e année : mission d'ingénieur comme Projet de Fin d'Études (PFE). Il correspond à 500 heures de travail au sein de l'entreprise et donne lieu à une soutenance ainsi qu'à la réalisation d'un poster.

Ce Projet de Fin d'Études recouvre des éléments tels que : 
  • une planification du projet,
  • une budgétisation des ressources (moyens humains et matériels) et des gains attendus,
  • un suivi de la réalisation du projet,
  • une vérification de l’atteinte des objectifs.

En fin de 1re année d'apprentissage (3e année du cycle ingénieur), un stage d'au moins 9 semaines à l'étranger est obligatoire. Cette mobilité peut prendre la forme d'un stage d'été, d'un stage de fin d'études ou d'un semestre à l'étranger.

Alternance

Formation accessible uniquement en apprentissage (1800 heures à l'école et 89 semaines en entreprise)
Rythme de l'alternance : 2 semaines à l'école, 2 à 3 semaines en entreprise en début de formation. Allongement progressif des périodes de cours des deux dernières années.

• 1re année : 2 à 3 semaines d’alternance + séjour à l’international de 9 semaines
• 2année : 4 à 5 semaines d’alternance
• 3e année : 4 à 6 semaines d’alternance

 

Et après ?

Niveau de sortie

Bac+5

Compétences visées

Activités et compétences visées

Niveau de sortie : ingénieur diplômé Polytech Nantes spécialité informatique (bac+5)

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

La donnée numérique est au coeur de la transformation des activités économiques et sociales.
Le diplôme, par la voie de l’apprentissage, permettra d’exercer dans des secteurs très variés : constructeurs et opérateurs de transport, bancassurances, médias, secteurs de l'énergie et du développement durable, matériaux, santé, défense, grande distribution et commerce en ligne, éducation, ... (voir le poster des diplômés)

Les types d'entreprises sont très variés : 
• Entreprises de service numérique (ESN), qui conseillent et assurent conception et réalisation techniques de projets informatiques pour d'autres entreprises (généralement hors secteur informatique) ou services publics. Parmi ces sociétés de services figurent à la fois de grands groupes internationaux, particulièrement bien implantés sur le territoire nantais, et des sociétés plus petites et souvent spécialisées dans des compétences (web, e-commerce, open source, etc.). 
• Grands groupes des divers secteurs d'activités indiqués plus haut et services publics.  
• PME et start-up (plusieurs diplômés sont aussi créateurs d'entreprise), souvent liées au web et s'appliquant à des secteurs très variés. 

Métiers
• Ingénieur logiciel    
• Architecte / ingénieur data
• Data scientist

Inscriptions

Modalités d'inscription

Retrouvez tous les informations pour candidater sur le site de l'ITII Pays de Loire :