Polytech Nantes, École d'ingénieurs
logo-Retour à la page d'accueil

Choisissez une langue

  • Culture

Un synthétiseur monophonique conçu par deux étudiants de Polytech Nantes

https://polytech.univ-nantes.fr/medias/photo/img-4160-min_1623664832059-jpeg

Tom Leclerc et Fidélio Lawson sont deux élèves ingénieur en spécialité Électronique et Technologies du Numérique de Polytech Nantes. Artistes professionnels, ils ont décidé de mettre leurs compétences techniques au service de leur passion en concevant un synthétiseur monophonique.

Tom et Fidélio nous en disent plus sur leur projet entrepreneurial qu'ils ont mené cette année dans le cadre de leur formation d'ingénieur.

Une réflexion menée sur le lien entre l'artiste et son instrument

Notre projet Ki-Synth est né d'une question simple : comment un.e musicien.ne peut-il.elle passer un long moment, si ce n'est une vie, sur un morceau de bois, et 6 cordes métalliques attachées dessus ? Alors que d'un autre côté, il.elle peut être lassé.e en quelques mois, au plus quelques années, d'un synthétiseur électronique avec des commandes significativement plus nombreuses.

Une des réponses à laquelle nous avons réfléchi est qu'un instrument permet la connexion directe entre le corps de l'artiste et le générateur de sons. Que ce soit tactilement avec les mains, le souffle ou même psychologiquement, l'artiste est autant au service de l'instrument que l'inverse. Cela donne au musicien un contrôle total du son et permet d'exprimer son art directement. Nous souhaitons retrouver cette approche "vivante" de l'instrument. Un synthétiseur peut agir de la même manière qu'un instrument. Il suffit de rétablir le lien direct entre l'artiste et l'interface, se recentrer sur l'essence du son, et sa maniabilité.


Fidélio Lawson Kodama Synth
 

Développement d'un synthétiseur "Kodama Synth", premier produit de leur projet

Cette réflexion nous a permis de développer notre premier produit : un synthétiseur (capable de créer et de moduler des sons sous forme de signal électrique) monophonique (qui peut produire le son que d’une seule note à la fois) dénommé Kodama Synth. Ce synthétiseur aura une identité sonore unique qui le démarquera des autres instruments de ce genre. Cette identité se construira autour d'innovation et de combinaisons de fonctionnalités. L'objectif est de créer un instrument complet, avec une identité sonore forte, mais également variée pour que l'utilisateur.trice puisse explorer et maîtriser le synthétiseur comme on maîtriserait un instrument acoustique. Une autre source de la philosophie de Ki-Synth vient du courant minimaliste qui vise à se reconnecter avec l'essence des choses. Avec le Kodoma Synth nous rattachons l'artiste avec l'essence du son auquel nous avons insufflé par le biais de choix technologiques, une identité.

 
Synthétiseur monophonique


Les perspectives de développement

La commercialisation du produit est aujourd’hui une perspective qui nous intéresse, cependant nous sommes convaincus que l’idée à encore besoin de recherche et développement et surtout de maturation. Nous souhaitons réellement pousser nos idées au maximum afin d’encadrer un produit qui irait au bout de notre philosophie. La destination de celui-ci est encore à définir clairement en fonction du chemin que nous emprunterons. Actuellement, nos idées nous orientent vers un public assez large allant du débutant.e au professionnel.le de la musique. Quant à la suite du projet et de la gamme de Ki-Synth, nous souhaiterions créer un véritable environnement varié et avec une même ligne conductrice autour du bois et de la jouabilité. Pour l’instant, ce premier produit orientera vraiment la suite. Si nous créons un synthétiseur, la suite sera très certainement des outils venant accompagner celui-ci. Si notre premier produit est un contrôleur cela redéfinira notre futur. 
Mis à jour le 02 février 2022.
https://polytech.univ-nantes.fr/fr/une-ecole-sur-3-campus/actualites/des-etudiants-concoivent-un-instrument-de-musique-electronique