Cellule de compétences "IT IS !" : une nouvelle forme de valorisation de la recherche
Initialement, les études de recherche concernaient l'amélioration de matériaux et dispositifs pour le stockage de l'énergie (batteries et supercondensateurs). Une approche innovante, initiée grâce à une collaboration étroite avec l'équipe du Professeur Daniel Bélanger de l'Université du Québec (UQAM), consistait à associer de façon intime des matériaux actifs à des matériaux conducteurs électroniques afin d'augmenter simultanément les densités de puissance et d'énergie des dispositifs de demain.
Une innovation issue de collaborations
La crédibilité technologique de ces premiers démonstrateurs a suscité un intérêt immédiat de la part d'industriels de divers domaines : aéronautique, automobile, nautisme. De plus, suite à la préparation d'un textile hydrophobe (toile de jean en coton) grâce à ce procédé très simple d'utilisation, les porteurs de ce projet souhaitent attirer des acteurs de l'industrie du textile.
Installées dans les laboratoires, les cellules sont composées d'ingénieurs et ont pour vocation d'assurer le développement et la commercialisation des innovations qui en sont issues.
> Pour plus d'informations, consultez le site de CAPACITÉS : www.capacites.fr
Un traitement de surface innovant
Cette technique innovante de traitement de surface revêt plusieurs intérêts :
- Procédé polyvalent : différentes fonctionnalités pour plusieurs applications et divers supports ;
- Procédé industrialisable : similaire aux traitements de surface électrolytiques usuels ;
- Procédé fonctionnel : fonctionnalité finale de la surface sélectionnée avant d'appliquer le traitement sans altérer les propriétés antérieures (dureté, brillance, etc...). On peut notamment rendre une surface extrêmement hydrophile ou hydrophobe de façon permanente.
Parallèlement, depuis le 1er septembre 2010, la cellule de compétences intitulée ITIS ! (Innovative Treatment for Interfaces and Surfaces !), hébergée par Polytech Nantes, a été créée au sein de CAPACITÉS. Cette cellule est actuellement portée par Cédric Martin, Ingénieur R & D, qui a pour mission de répondre à des problématiques industrielles dans le cadre de contrats R&D et d'intégrer le tissu économique régional, national et international pour le développement de nouveaux produits à forte valeur ajoutée.
Contacts
- Dr. Cédric MARTIN
Porteur du projet ITIS - CAPACITÉS - IMN - Site de Polytech Nantes
Tel. +33 (0) 240 683 126 - Mob. +33 (0) 603 184 357
- Dr. François MOSER
Ingénieur valorisation à l'IMN - Site de Polytech Nantes
Tel. +33 (0) 240 683 126 - Mob. +33 (0) 698 415 650
- Prof. Thierry BROUSSE
Enseignant-chercheur à l'IMN - Site de Polytech Nantes
Tel. +33 (0) 240 683 173
Directeur de CAPACITÉS - CAPACITéS S.A.S.
Tel. +33 (0) 228 081 034