La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est un droit individuel inscrit dans le Code du Travail. Ce dispositif permet d’obtenir, en totalité ou en partie, un diplôme sur la base de l'expérience. Il est réservé aux publics pouvant justifier d'au moins un an d'expérience en rapport direct avec la certification visée.

Toute personne ayant exercé une activité professionnelle peut sous conditions bénéficier de la VAE. Son expérience lui permet d’obtenir une certification afin d’évoluer professionnellement.

Mais aussi, vos acquis peuvent résulter de votre expérience personnelle, de l’exercice de responsabilités syndicales, associatives, mandat électoral, bénévolat ou volontariat, et de formations antérieures. Grâce à la VAE, vous accédez à une formation sans avoir le titre requis.

Les diplômes de Polytech Nantes accessibles à la VAE sont les diplômes d’ingénieurs spécialisés en :

  • Électronique et Technologies Numériques – RNCP16995
  • Génie Civil - RNCP16999
  • Génie des Procédés – RNCP17004
  • Génie Électrique – RNCP17000
  • Thermique Énergétique – RNCP17008
  • Informatique – RNCP17006
  • Matériaux – RNCP17007
Les diplômes d’ingénieur certifiés par la voie de l’apprentissage sont exclus du dispositif.

handicap Polytech Nantes s'engage à veiller à l'accueil, à l'accompagnement, à la formation et à l'orientation des personnes en situation de handicap. Toutes nos formations leur sont accessibles. En cas de demande particulière et pour le confort de chacun, merci de nous avertir de la situation afin de permettre d'effectuer des adaptations qui s'avèreraient nécessaires.
Si vous avez des questions relatives aux formations et à l'accueil aux personnes en situation de handicap, nous vous invitons à contacter la Mission Relais Handicap de l'université sur l'adresse relais.handicap@univ-nantes.fr


Objectifs

Code du travail - Livre IV : La validation des acquis de l’expérience mentionnée à l’article L.6111-1 a pour objet l’acquisition  d’une certification professionnelle enregistrée dans le répertoire national des certifications professionnelles mentionnée à l’article L.6113-1

La VAE est donc à la fois une reconnaissance officielle de vos acquis, un outil essentiel dans la voie de la formation tout au long de la vie, et un moyen de réduire le temps d’un parcours de formation.

Public visé

La VAE est réservée aux publics pouvant justifier d'au moins un an d'expérience en rapport direct avec la certification visée.

Tarifs

Les tarifs s’appliquent pour tous les statuts : salariés, D.E., particuliers… Aucun droit d’inscription n’est demandé

  • Entretien préalable : gratuit
  • Dossier de recevabilité : gratuit
  • Accompagnement individuel 24 h (facultatif) : 1 000 €
  • Jury : 1 000 €

Financement possible : CPF, employeur, OPCO, Pôle Emploi…

Les 5 étapes pour candidater

  1. Identifier ses besoins : Nantes Université met à disposition cet outil d’auto positionnement : Qualifier mon projet de formation continue à Nantes Université
     
  2. Entretien préalable : Après nous avoir adressé à vae@polytech.univ-nantes.fr un CV et une lettre de motivation, un entretien (gratuit et sans engagement) est convenu afin d’étudier votre projet. Il peut-être en présentiel, téléphonique ou en visio.
     
  3. Dossier de recevabilité : A la suite de cet entretien, si vous remplissez toutes les conditions, vous complétez le Cerfa n°12818*02 et le déposez avec les pièces justificatives à l’adresse vae@polytech.univ-nantes.fr
    Polytech Nantes instruit le dossier et notifie sa décision dans un délai de 2 mois.
     
  4. Constitution du dossier avec ou sans accompagnement : Quand la demande est jugée recevable, vous devez constituer un dossier comprenant les éléments suivants :
    . Description de vos aptitudes à valider
    . Compétences et connaissances mise en œuvre pendant votre expérience
    . Éventuellement, formations complémentaires dont vous avez bénéficié

    Nous proposons un accompagnement individuel des candidats pour l’élaboration du dossier VAE et la rédaction d’un mémoire qui comprend la description de la construction du parcours professionnel et personnel, ainsi que la synthèse des travaux.
     
  5. Jury : Nantes Université organise deux sessions par an de jury, en janvier et en juillet. Le jury vérifie que vos acquis correspondent aux aptitudes, aux connaissances et aux compétences du diplôme. La validation peut-être totale, partielle ou refusée.

  attention
Pour une validation totale à l’un de nos diplômes d’ingénieur, il vous sera demandé en plus un score TOEIC de 785. A compter du 2025, le score devra être de 800.

Taux de réussite en 2021 : 100 % validation totale

  • 2 Ingénieurs spécialité Électronique et Technologies Numériques
  • 2 Ingénieurs spécialité Génie Civil
  • 1 Ingénieur spécialité Informatique
Obtenir le diplôme d'ingénieur par la VAE : des diplômés témoignent