Chaque année, Polytech Nantes accompagne une trentaine d'étudiants sportifs de haut niveau. Entre entrainements et formation d'ingénieur, ils réussissent à concilier passion et vocation. Découvrez sur cette page les retours de leurs compétitions et leurs palmarès.

Manolo Geslin Grimaud, étudiant en PeiP et champion de Nacra 15

Championnat du monde - Novembre 2021

Cette semaine nous avons participé au championnat du monde à la Grande Motte.
Nous avons bien commencé le championnat en remportant la première et seule course du premier jour. Nous restons réguliers durant les deux jours de qualification suivants et commençons les finales en troisième place. Quatrième jour, le vent ne s’est pas levé et nous n’avons couru aucune manche.
Le dernier jour, nous avons mal commencé la journée avec deux mauvaises manches. Nous étions sortis du podium et c’est grâce à nos 2 dernières manches que nous remontons à la troisième place avec deux belles manches de 3 et 1.
Nous finissons donc troisième de ce championnat du monde ! Très contents de ce résultat après notre superbe saison !
Un grand merci à nos coachs Jolann et Arnaud grâce à qui nous avons pu atteindre ce niveau.

Manolo Geslin Grimaud
 
Championnat du monde Nacra 15 Championnat du monde Nacra 15
Championnat du monde Nacra 15 Championnat du monde Nacra 15
 

Championnat de France - Août 2021

La semaine dernière nous avons participé au championnat de France à Martigues.
Un premier jour de courses intense, nous gagnons les deux premières manches et dessalons à la deuxième avec le mistral. Le deuxième jour n’a pas été couru car il y avait trop de vent, mais le troisième jour était parfait, de superbes conditions ! Nous prenons la tête du classement général après cette belle journée.
Au quatrième jour; le vent était très faible; nous avons assuré notre place et gardé le maillot jaune avec 10 points d’avance sur le deuxième et 30 points sur le troisième. Pour la dernière journée les conditions étaient compliquées, nous n’avons pas bien compris le plan d’eau et nous perdons la première place à deux points. Mais nous terminons premier équipage mixte !
Prochain objectif le mondial à la Grande Motte début novembre
 

Manolo Geslin-Grimaud

Manolo Geslin Grimaud Manolo Geslin Grimaud

Championnat d'Europe U19 - Juillet 2021

La semaine dernière, nous avons participé au championnat d’Europe à Silvaplana en Suisse.
Sur les deux premiers jours, nous n’avons pas eu beaucoup de chance, le vent n’est jamais monté et aucune manche n’a était courue. Après ces longues journées d’attente, nous avons pu courir 8 manches dans de bonnes conditions.
Le premier jour, nous faisons 4 manches dans les 4 premiers et une manche loupée… Le lendemain, nous commençons la journée avec deux manches de deuxième, ce qui nous plaçait en tête du championnat ! C'est sur la dernière manche nous perdons l’avantage et finissons 3ème à égalité de points du deuxième, ce qui nous offre toute de même le titre de Vice-champion d'Europe sur le classement U19 !
Notre prochain objectif : le championnat de France en août.
Manolo Geslin-Grimaud

Championnat Europe U19 Nacra 15 Championnat Europe U19 Nacra 15
Championnat Europe U19 Nacra 15 Championnat Europe U19 Nacra 15

Alistair Gicqueau, étudiant en PeiP et champion d'aviron

Championnat de France d'aviron sénior - Septembre 2021

Mes coéquipiers et moi avons participé aux championnats de France sénior en 4 de pointe avec barreur (4 personnes dans un bateau avec une pelle chacun et un barreur qui fait la direction).
Cette course était très bonne nous avions le dernier temps de la final mais malgré tout nous finissons sur le podium après une course où l’on part 5ème et finissions bord à bord avec le 3ème dans les 200 derniers mètres ! C’était fou !
Nous remportons la médaille de bronze, première médaille pour mes coéquipiers aux championnats de France donc c’était une délivrance pour eux après tant d’entraînement.

Alistair Gicqueau

Alistair Gicqueau Alistair Gicqueau

Julie Gordon, étudiante en PeiP et championne d'équitation


Concours de Saut d'obstacles - Octobre 2021

Dimanche 24 octobre, Julie a participé au concours de Saut d'obstacle de Bourgbarré en Bretagne. Elle remporte la 4ème place dans la catégorie Pro 3 Grand Prix (1,20m) avec sa jument de 8 ans, Divine Idylle du Leou. Elle réalise un temps de 37,440 secondes.

Julie Cordon - Concours Saut d'obstacle - Octobre 2021 Julie Gordon - Concours Saut d'obstacle - Octobre 2021

Doucelin Pedicone, étudiant en informatique et champion de roller de vitesse

Je m’appelle Doucelin, je pratique le roller de vitesse à haut niveau et je suis étudiant en informatique à Polytech Nantes. J’effectue un double projet sport et études depuis le lycée, c’est naturellement à Nantes que je me suis installé dès 2015 afin d’intégrer le pôle France de roller et le CENS (centre éducatif nantais pour sportif). Après le BAC j’ai obtenu un DUT Informatique avant d’intégrer Polytech en 2019 où je suis actuellement en 4e année.
Côté sportif, j'ai notamment gagné les marathons de Madrid, Paris et Madère et décroché une médaille de bronze au championnat d’Europe en 2019. Je suis également plusieurs fois médaillé d’argent et de bronze au championnat de France. Pour me permettre de poursuivre mes objectifs sur le plan sportif et scolaire j’ai besoin d’aménager mes études pour me permettre de me libérer du temps de pratique sportive. Pour cela, Polytech m’offre la possibilité d’effectuer mes 3 dernières années d’études en 5 ans. Cet aménagement est crucial pour mes préparations, entraînements, compétitions, stages... En plus d’une charge d'entraînement importante, la pratique de mon sport nécessite de nombreux déplacements en France et à l’étranger. Grâce au cursus SHN de Polytech, je trouve la flexibilité et l’écoute dont j’ai besoin afin de progresser vers mes objectifs scolaires et sportifs.
Par exemple, ce cursus spécialisé m’offre la possibilité d'effectuer un stage en entreprise sur une période hivernale. Cela ne correspond pas à une période de stage ordinaire, mais c’est idéal pour un sportif de haut niveau puisque c’est la saison creuse des compétitions. En accord avec les enseignants, je peux également suivre certains cours à distance.

Doucelin Pedicone Doucelin Pedicone

Championnat du monde de roller - Novembre 2021


Tout cela m’a permis en 2021, et après une année 2020 très fortement perturbée par le COVID-19, de décrocher de très bons résultats sur les compétitions nationales et internationales où je suis monté sur le podium à de nombreuses reprises. Ces performances m’ont permis d’être sélectionné pour mes premiers championnats du monde qui se sont déroulés en novembre en Colombie. Je reviens ainsi avec une 7e place sur ma distance favorite, le 10km, malgré une chute en fin de course. Cette expérience me motive énormément pour les années à venir et me conforte dans l’idée de continuer ce double projet avec d’une part un objectif scolaire visant l’obtention du diplôme d’ingénieur et d’autre part l’objectif sportif de devenir champion d’Europe et du monde avant la fin de mes études.

Doucelin Pedicone Doucelin Pedicone

Julien Viandier, étudiant en PeiP et champion d'aviron

Championnat de France d'aviron - Septembre 2021

La catégorie dans laquelle j’ai courue à ce championnat est le quatre sans barreur senior homme. C’est un bateau où nous avons une rame par personne, très technique qui demande beaucoup de cohésion. Nous avons su trouver cette cohésion avec mes coéquipiers de club avec qui je rame depuis que j’ai 14 ans.
Après un gros départ et une course maîtrisée de 2000m, nous terminons champion de France avec plus de 5 secondes d'avance.
Julien Virandier
 
Championnat de France Aviron Championnat de France Aviron

Championnat du monde d'aviron moins de 23 ans - Juillet 2021

J'ai participé à cette compétition suite à ma sélection en équipe de France. Au terme d'un stage terminal dans le sud qui a duré un mois, nous sommes partis en République Tchèque pour le championnat. Nous courions en 8+, c'est la catégorie la plus importante de l'aviron car il faut réussir à coordonner 8 individus et créer un groupe. Nous avons terminé 4ème de la finale B juste derrière les polonais.

Julien Virandier

Championnat du monde Aviron -23ans - France Championnat du monde Aviron -23ans - France