Déplacement

 

Mobilité

Dans l'objectif de dessiner la mobilité de demain, Nantes Métropole a lancé une démarche de concertation et de co-construction ouverte à tous les établissements du campus Chantrerie, ainsi qu'à toutes les personnes qui y vivent, y étudient ou y travaillent.
 

Co-voiturage

Un projet de plateforme de covoiturage domicile-travail pour les salariés, habitants et étudiants du campus Chantrerie est en cours.


Déchet

 

Les déchets à Polytech Nantes

Différentes catégories de déchets sont produites à Polytech Nantes, la plupart font l'objet d'un tri et d'un traitement dans des filières de recyclage agréées. Ces actions seront menées dans le cadre du plan de gestion des déchets de l'Université.
 

Liste des déchets actuellement triés à Polytech Nantes

  • Les papiers et cartons
  • Les cartouches et toners d'impressions usagés
  • Les piles et les batteries
  • Le verre
  • Les produits chimiques
  • Certains gobelets (bâtiment Ireste)
D'autres déchets font l'objet d'une collecte ou d'un tri particulier (...).
  • Les ampoules et tubes néons
  • Les déchets d'équipement informatique et audiovisuel
  • Le mobilier
  • Le bois et les palettes

Biodiversité et alimentation


Polytech Nantes se situe sur des campus riches en termes de biodiversité. Que ce soit le campus Chantrerie avec la proximité du parc de la Chantrerie et des bords de l'Erdre ou le campus de Gavy entouré d'un parc arboré dominant le bord de mer. Des arbres remarquables et un espace préservé accueillent une faune et une flore diversifiées. Les espaces verts sont gérés sans produit phytosanitaire depuis 2012, avec une tonte limitée et des espaces de prairie et fauchage tardif. À l'automne les feuilles mortes sont utilisées en paillage et compostage.

La forêt des diplômés

Plantation 2018En 2009, sur le campus Chantrerie, un arbre a été planté pour chacune des promotions diplômées de Polytech Nantes. Une première qui a été suivie par la plantation annuelle d’un nouvel arbre pour chaque future promotion diplômée. Cette forêt est constituée d'espèces indigènes et d'essences en voie de disparition dans notre région. Une initiative témoin des liens privilégiés qu'entretiennent l'école et ses anciens élèves et de l'engagement de Polytech Nantes et de la mission Université 21 pour le développement durable.


 

Un campus qui a du goût !

En 2014, 45 arbres fruitiers ont été planté sur les différents sites des écoles du campus de la chantrerie. Ce sont des variétés anciennes de pommiers, poiriers et pruniers, adapté à la culture locale, qui ont été sélectionnés. Un potager a également été mis en place et est aujourd'hui géré pour le Bureau des Jeunes Jardiniers.
À travers ces plantations, l’enjeu est de sensibiliser chacun à une consommation locale, à une culture respectueuse de l'environnement sans engrais ni pesticide, à la prise de conscience des choix pour son alimentation.
 

Les projets à venir

Nichoirs pour les oiseaux, refuges à insectes, signalétique pour le potager et la forêt des diplômés, etc.


Transition énergétique


Polytech Nantes est membre de l'AFUL Chantrerie. Au regard des enjeux sociétaux qui se présentent et dans l'objectif d'apporter des réponses collectives pertinentes au niveau du campus, de nombreux projets de transition ont été mis en place ou sont en cours.

Le réseau de chaleur

Un réseau de chaleur et une chaufferie biomasse partagés au sein de l'AFUL pour chauffer les locaux du campus.
 

L'éolienne

Une éolienne de 25 kWe a été installée sur le campus Chantrerie. L'électricité produite sera 100% autoconsommée.


Les panneaux photovoltaïques

Panneaux solairesProjet initié par l'AFUL et porté par la SAS EnR Chantrerie, la 1ère centrale photovoltaïque à la Chantrerie a été mise en service en 2018. D'une surface totale PV de 1 250 m2, les panneaux photovoltaïques sont installés sur la toiture de la halle d'essais de Polytech Nantes, située entre le bâtiment Isitem et le bâtiment Ireste. L'installation, d'une puissance de 225 kWc couvre environ 20% de la consommation électrique de l'école.
 

Le démonstateur Power-to-gas

Un démonstrateur power-to-gas baptisé MINERVE est placé sur le bâtiment de la chaufferie biomasse du campus Chantrerie. Il est centré sur la transformation d'énergie électrique (renouvelable) en méthane.

L'économie d'énergie au sein de l'école

Lors de rénovation ou de construction de bâtiment neuf, des détecteurs de présence permettent de gérer l'allumage et l'extinction des salles et circulations.
Les ordinateurs des salles pédagogiques sont automatiquement éteints les nuits et week-end. Une impression en recto/verso est proposée par défaut.