• Le 10 juillet 2019

Reconnu à l’origine comme l’un des principaux acteurs français des travaux maritimes et fluviaux, le Groupe ETPO (Entreprise de Travaux Publics de l’Ouest) s'est ensuite développé dans le domaine de la construction d'ouvrages d'art et génie civil, de bâtiments techniques, et dans la promotion immobilière et les travaux spéciaux. Partenaire de choix pour la filière Génie civil de Polytech Nantes depuis plus de 10 ans, cette relation se renforce cette année par la signature d’un partenariat intégrant le parrainage de la future promotion 2022. L'entreprise accompagnera celle-ci durant ses trois années d'études à Polytech Nantes.

Intensifier les échanges

Il s’agit d’un parrainage inédit entre le Groupe ETPO et la formation ingénieur Génie civil de Polytech Nantes. Au-delà du renforcement des liens existants, il vise également à faciliter les échanges dans les domaines de la formation et de la recherche. L’objectif étant de contribuer à une meilleure appropriation des enjeux professionnels et d’accélérer l’immersion des étudiants dans leur futur environnement de travail.

Durant ces trois années de parrainage, l’implication d’ETPO se traduira par des actions concrètes comme la fourniture d’équipements de protection individuelle,  la participation à des événements métiers, des visites de chantiers, la proposition de projets ou de l’accompagnement pédagogique, etc. Le Groupe ETPO apportera également un soutien financier afin d’accompagner l’innovation pédagogique de la formation.

Ce rapprochement s’est déjà d’ores et déjà traduit au mois de juin par l’accueil de Monsieur Vicari, Directeur Général Adjoint Bâtiment du Groupe, dans le cadre d’une présentation des activités de recherche et d’une visite des équipements du laboratoire nazairien de l’Institut de Recherche en Génie Civil et Mécanique (GeM). Dès septembre 2019, un comité de pilotage intégrant des étudiants, des collaborateurs d’ETPO et des enseignants chercheurs du département Génie civil sera mis en place pour programmer et coordonner les actions à venir.

À terme, Polytech Nantes souhaite renforcer ses liens avec les entreprises en parrainant l’ensemble des promotions de l’école. Un atout qui offre aux étudiants la possibilité de commencer à construire leur réseau, tout en bénéficiant d’une proximité avec l’univers d’une entreprise et de ses salariés spécialisés dans leur domaine d’expertise.

Favoriser l'insertion professionnelle 

En faisant connaître ses activités, ses compétences et la diversité de ses métiers, ETPO renforce également sa visibilité auprès des futurs diplômés et de l’école. Gageons que cette meilleure connaissance de leurs atouts, suscite auprès des futurs diplômés l’envie de les rejoindre.