Université Nantes Angers Le Mans : le Pôle de Recherche et d'Enseignement Supérieur régional (PRES UNAM)

Polytech'Nantes Infos n°2 - Juin 2009

La loi du 18 avril 2008, intégrée au code de la recherche, a mis le focus sur 3 dispositifs-clé nationaux, à savoir :
  • l'Agence d'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (AERES)
  • l'Agence nationale de la recherche (ANR)
  • les Pôles de recherche et d'enseignement supérieur (PRES)

Les PRES permettent aux établissements membres de fédérer des activités et de mutualiser des moyens sur la base de projets. Ils ont un effet structurant sur les politiques nationales et régionales en matière de recherche notamment.

L'Université Nantes Angers Le Mans est ainsi le 12eme PRES créé par décret en date du 31 décembre 2008. Ses membres fondateurs sont les 3 universités de la Région Pays de la Loire et l'Ecole centrale de Nantes. Polytech'Nantes, composante de l'Université de Nantes, y est donc présente.

Le PRES, établissement public à caractère scientifique (EPCS), a pour missions :

En matière de recherche

• coordination de la formation doctorale et suivi de l'insertion des docteurs ;
  • label commun aux doctorats délivrés par les établissements membres habilités ;
  • signature commune de la production scientifique réalisée dans les unités de recherche des membres ;
  • élaboration et mise en oeuvre d'un plan d'action stratégique des recherches communes ;
  • politique concertée d'acquisition des grands équipements de recherche et d'optimisation et de mutualisation de leurs usages ;
  • valorisation des recherches communes ;
  • conduite de projets communs à l'international et dans l'Espace Européen de la Recherche ;
  • promotion des activités de la culture scientifique et technique.

En matière de formation

• création de masters internationaux ;
  • définition des politiques cohérentes en matière de formation continue et de validation des acquis d'expériences.

En matière d'ingénierie inter-universitaire

• coordination des politiques documentaires et mutualisation des ressources documentaires numériques ;
  • application et développement de l'université numérique en région Pays-de-la-Loire et la coordination des ENT (environnement numérique de travail) ;
  • élaboration d'une politique de médecine préventive, mise en place d'actions de lutte contre les addictions ;
  • études et ingénierie de l'insertion professionnelle.

Conformément au décret constitutif, le Conseil d'administration, dans sa configuration préliminaire, a élu M. Daniel Martina comme président du PRES UNAM. Ce même conseil proposera prochainement la liste des 7 autres membres fondateurs et associés, et procédera à la désignation des représentants des diverses parties prenantes. Il aura également à débattre du règlement intérieur. Dans le cadre de la délégation au PRES, les établissements partenaires préciseront les moyens qu'ils transfèrent.

D'ores et déjà, les projets foisonnent, et Polytech'Nantes ne manquera pas d'y contribuer pleinement.

L'inauguration officelle du PRES UNAM, en présence de nombreuses personnalités, aura lieu le lundi 29 juin à 15h00 à Polytech'Nantes.

Lettre d'informations

Mis à jour le 16 juin 2009.