
Simulation d'entreprise dans la formation d'ingénieur


Définition et objectifs
Le jeu d'entreprise, appelé aussi simulation d'entreprise, simulation de gestion ou encore « serious game », est un outil pédagogique permettant de simuler la vie de plusieurs entreprises en concurrence sur un même marché. Pour cela, il se base sur un logiciel modélisant cet environnement concurrentiel et les interactions entre les décisions des entreprises.
Déroulement d'un jeu
Il existe de nombreux jeux d'entreprise différents. Cependant des éléments communs se retrouvent en général dans leur déroulement.
Constitution en équipes
But du jeu
Il est important de signaler que les objectifs peuvent être différents suivant les équipes en fonction des choix stratégiques faits par leurs dirigeants : par exemple être le leader en volume en ayant la plus grosse part de marché avec des produits d'entrée de gamme ou au contraire viser le créneau du luxe, plus petit mais à forte valeur ajoutée. Les performances sont donc relatives et pas forcément contradictoires, tout le monde pouvant trouver une place sur le marché et réussir selon ses objectifs.
« Tour de jeu » : analyse, décisions, résultats
Ces décisions sont ensuite saisies et analysées par le logiciel qui va les confronter et en déduire une nouvelle situation du marché à partir de modèles économiques mathématiques. Les parts de marché pour chaque produit, les gains ou les pertes, les climats sociaux, les appareils productifs, etc. se différencient ainsi au fur et à mesure.
Les résultats sont communiqués et commentés aux équipes, qui vont alors refaire le même processus d'analyse et de prise de décisions. Chacun de ces cycles - analyse de la situation, choix, décisions d'actions - que nous appelons « tours », constituent une période virtuelle pour l'entreprise, en général une année. Plusieurs cycles se succèdent ainsi dans un environnement et un champ de contraintes variables qui leurs sont précisés au fur et à mesure. Les étudiants assurent ainsi la gestion de leur entreprise pendant plusieurs « années » et peuvent ainsi constater l'efficacité de leur stratégie, la faire évoluer et ajuster leurs décisions en fonction de leurs résultats, de leurs ressources ou des évolutions de l'environnement.
Bilan
Types de jeux
- Les jeux généralistes d'introduction à la gestion : ils comportent peu de variables et restent assez simples ; leur objectif est d'appréhender la gestion de l'entreprise dans sa globalité
- Les jeux d'approfondissement spécialisés : ils permettent d'approfondir une dimension spécifique de la gestion : marketing, comptable, gestion des ressources humaines...
- Les jeux généralistes avancés : plongeant les participants dans un univers plus complexe, ils essaient de mieux refléter la « vraie vie » de l'entreprise. Ils sont utilisés en général en fin de cursus.
Et à Polytech Nantes ?
La mise en œuvre en 5e année d'un outil plus avancé permettant de faire un bilan général des matières HES est en cours de réflexion .