Portrait : Manolo, vice-champion de France de Nacra 15 et étudiant à Polytech Nantes !

Manolo Geslin Grimaud, 18 ans, concilie sport nautique et études en PeiP à Polytech Nantes. Sacré vice champion de France de Nacra 15 en octobre dernier, il souhaite poursuivre sa formation au sein de Polytech, dans la spécialité matériaux afin de coupler ses compétences au domaine naval. Organisation, planning... il vous donne ses conseils de réussite !

Présentez-vous en quelques mots

Je m’appelle Manolo Geslin Grimaud, j’ai 18 ans et je suis en PeiP1 à Polytech Nantes. J’ai réalisé un cursus scolaire classique et j’ai choisi de suivre la filière scientifique pour mon Bac. Je suis passionné par les sports nautiques, et particulièrement la voile, que je pratique à haut niveau.

Pourquoi avez-vous choisi d’intégrer Polytech Nantes et plus particulièrement le PeiP ?

Polytech Nantes est l'école la plus proche de mon lieu d'entraînement et, lors des portes ouvertes, c'est celle qui m’a paru la plus à l'écoute de mes projets sportifs. Par ailleurs, le cycle préparatoire intégré PeiP est la formation qui me correspond le plus, car je suis directement rattaché à une école d'ingénieurs directement après mon Bac et je n’ai pas de concours à passer à la suite de mes 2 ans de préparation. Enfin certaines filières proposées par l'école m’intéressent, particulièrement la spécialité matériaux.

Comment avez-vous commencé le catamaran ?

J’ai commencé la voile à 9 ans sur un petit bateau qui s’appelait l’Open Bic. J’ai appris à régater sur ce support et au fil du temps, j’ai continué de me performer et je suis passé sur un nouveau support : le Nacra 15. C’est un catamaran rapide qui se pratique en double mixte au niveau national et international.

Comment arrivez-vous à concilier les études avec votre passion ? Comment vous organisez-vous ?

Je dois surtout bien m’organiser avec un planning pour définir les tâches importantes. Je m’arrange pour faire un maximum de travail pendant la semaine et ne faire qu’une petite partie lors des week-ends où je m’entraîne. Avec un bon planning, tout se passe dans les meilleures conditions.

Racontez-nous votre aventure au championnat de France  *

Le championnat s'est déroulé à Quiberon du 18 au 22 octobre dernier. Nous étions 32 Nacra 15 sur la ligne de départ. Ce fût une superbe régate avec des conditions de vents variées et un niveau relevé. Dès la première journée nous nous sommes classés deuxième du classement général et avons continué dans notre lancée les jours suivants. C’est après 4 jours que nous sommes devenus vice-champion de France avec ma partenaire Marion Declef. Un résultat qui récompense tout notre travail en amont.

Comment voyez-vous la suite de votre parcours ?

En terme d’études, je souhaite continuer ma formation au sein de Polytech et m’orienter vers la spécialité matériaux pour rattacher mes compétences au domaine nautique. Côté voile, je vais continuer le Nacra 15 l’année prochaine, ensuite, j’espère commencer à m’entraîner sur des supports volants tels que le Nacra 17 (support olympique) ou le Diam 24.

Un conseil pour un étudiant qui hésiterait à combiner étude et sport ?

Je pense que tout est possible. Construis ton projet, fixe toi des objectifs, organise toi et tu pourras concilier études et sports. Des aménagements des études sont proposés par les universités pour les sportifs de haut niveau, donc n’hésite plus !

Mis à jour le 29 mars 2022.